La boxeuse algérienne Imane Khelif, qui fait l’objet d’un acharnement mondial sans précédent, va affronter ce samedi la Hongroise Anna Luca Hamori en quarts de finale des JO de Paris 2024.
Si elle se qualifie à la finale, elle pourrait la disputer devant Emmanuel Macron. Il y a près de deux ans, lors de sa visite de travail en Algérie du 25 au 27 août 2022, le président français a rencontré et échangé avec la boxeuse algérienne à Oran.
La vidéo de leur rencontre le 27 août 2022 a refait surface sur les réseaux sociaux ce vendredi et fait un carton. Elle a été vue plus de six millions de fois sur la plateforme X.
Le site algérien La Gazette du Fennec avait rapporté le contenu de leur échange et Macron a fait une promesse à Imane Khelif. « Si tu atteins la finale des JO à Paris, je viendrai spécialement pour te supporter », a dit le président Macron à la boxeuse algérienne.
A Paris, Imane Khelif est bien placée pour disputer la finale des JO dans sa catégorie (-66 kg). Jeudi, elle a battu l’Italienne Angela Carini après un combat qui n’a duré que 46 secondes. L’Italienne a finalement abandonné après une droite de l’Algérienne qui lui a fait « très mal au nez ».
Macron à Imane Khelif : « Si tu atteins la finale… »
Ce match a été précédé et suivi d’une campagne haineuse inédite contre la boxeuse algérienne Imane Khelif.
L’ancien président américain Donald Trump qui est candidat à aux présidentielles américaines de novembre 2024, la présidente du Conseil italien Giorgia Meloni, le vice-président du gouvernement italien Matteo Salvini ou encore le milliardaire américain Elon Musk se sont acharnés honteusement contre Imane Khelif, l’accusant parfois d’être un homme ou trans alors que les opérateurs de changement de sexe sont interdites en Algérie.
Malgré les mises au point du Comité international olympique (CIO) qui s’est employé à deux reprises, mardi et jeudi, pour faire taire ceux qui s’acharnent contre l’Algérienne, rien n’est fait.
La campagne haineuse se poursuit. Et c’est l’extrême droite occidentale qui la mène, devant le silence ahurissant des sportifs et des personnalités politiques, économiques et médiatiques du monde entier qui laissent faire le lynchage sur la place publique d’une femme dont le rêve est de décrocher une médaille olympique.