Sport

JO de Paris 2024 : la tenue officielle des athlètes algériens divise

La tenue officielle des athlètes algériens aux JO de Paris 2024 ne fait pas l’unanimité. Les critiques ont émergé sur les réseaux sociaux dès sa présentation par le Comité olympique algérien mercredi 17 juillet.

Un maillot aux couleurs blanc, vert et avec une touche de bleu, a particulièrement focalisé les regards et cristallisé les critiques.

Le mélange des trois couleurs est particulièrement réussi, mais cela ne plaît pas à tout le monde. La raison est la présence du bleu qui ne fait pas partie des couleurs de l’Algérie, selon eux. Certains y voient un clin d’œil au drapeau de l’Ukraine. La polémique a pris de l’ampleur et des appels ont été lancés pour le retrait du maillot controversé.

Le chef de la délégation algérienne aux JO de Paris, Kheïreddine Barbari, a réagi pour apporter des explications et les raisons de la présence du bleu sur la tenue algérienne.

JO Paris 2024 : les raisons de la présence du bleu sur la tenue officielle de l’Algérie

« Les réserves du public sportif sont logiques et émanent de l’amour qu’ils portent à la patrie. Ces tenues portent les couleurs nationales. Il y a le blanc, le vert et le rouge », a expliqué Kheïreddine Barbari, dans une déclaration à Ennahar TV, dimanche 21 juillet.

Ce dernier assure que d’autres couleurs ont été ajoutées à la tenue de l’Algérie « sans toucher au drapeau national ». Pour convaincre, il cite l’exemple de la délégation italienne aux JO de Paris 2024 qui porte une tunique entièrement bleue alors que cette « couleur ne figure pas sur le drapeau national de ce pays ».

Pour l’ajout du bleu sur la tenue officielle des athlètes algériens aux JO de Paris 2024, M. Barbari donne son explication : « Le bleu a des significations culturelles et historiques. Quand on parle de la couleur sable, c’est pour dire que nous avons un Sahara. Pour le bleu, il n’est pas celui d’un pays particulier ou d’un drapeau. Il symbolise notre littoral. »

Du zellige algérien sur la tenue officielle de l’Algérie

Le chef de la délégation sportive algérienne aux JO de Paris 2024 évite de polémiquer avec le public sportif algérien qui a le « droit de poser des questions », selon lui, sur la tenue des athlètes algériens qualifiés à cette compétition.

« Le drapeau national est une ligne rouge », balaie-t-il, en affirmant que la tenue officielle de la délégation algérienne aux JO de Paris 2024 est « inspirée de la culture algérienne et de notre drapeau ».

En plus du bleu et de la couleur sable qui ont été ajoutés à la tenue algérienne, M. Barbari a noté que le zellige algérien n’a pas été oublié par les concepteurs de cette tenue.

« Nous avons ajouté une touche du zellige algérien. Tout le monde sait que les ennemis de notre nation veulent s’approprier ce patrimoine culturel de notre pays », explique M. Barbari, allusion au Maroc qui revendique le zellige comme faisant partie de son patrimoine national.

SUR LE MÊME SUJET :

JO de Paris 2024 : les premiers athlètes algériens arrivés au village olympique

Les plus lus