search-form-close
JO de Paris 2024 : le double objectif de l’Algérien Djamel Sedjati

JO de Paris 2024 : le double objectif de l’Algérien Djamel Sedjati

À deux semaines des JO de Paris 2024, Djamel Sedjati impressionne. Moins d’une semaine après avoir battu à Paris le record d’Algérie avec à la clé la troisième performance mondiale, le coureur de demi-fond algérien domine une nouvelle fois le 800 m à Monaco.

Au meeting de Ligue de diamant de Monaco, le désormais spécialiste du demi-fond algérien a couru plus vite qu’il y a cinq jours à Paris. Il a accéléré encore et dominé la course avec un chrono 1 min 41 sec 46, soit un dixième de moins qu’à Paris.


D’un coup, Djamel Sedjati a battu le record d’Algérie et enregistré le meilleur chrono mondial de la saison. Une performance qui fait du coureur de demi-fond algérien un potentiel médaille d’or algérien aux JO de Paris 2024.

JO Paris 2024 : Djamel Sedjati vise haut

Confiant, Djamel Sedjati veut briller de mille feux et inscrire son nom au palmarès de la plus prestigieuse des compétitions au monde. Aux JO de Paris qui commencent le 26 juillet prochain, il vise un double objectif : gagner et battre le record du monde.

« Maintenant, je pense au record du monde. J’espère le battre aux JO », lance Djamel Sedjati. Dans la ligne de mire de l’Algérien le Kenyan David Rudisha qui détient le record du monde du 800 m avec 1:40.91 depuis les JO de Londres 2012.


Le spécialiste algérien du 800 m qui a raté d’un cheveu les JO de Tokyo 2020 (joués en 2021) en déclarant forfait à une semaine de la compétition à cause du Covid, marche sur les pas de son compatriote Djabir Said-Guerni, champion du monde du 800 m en 2003. Il veut aussi imiter Hassiba Boulmerka (JO 1992), Taoufik Makhloufi (JO de Londres 2012) et Noureddine Morsli (JO d’Atlanta 1996 ) qui ont gagné l’or olympique.

À 25 ans, Djamel Sedjati pourrait entrer par la grande porte dans l’athlétisme mondial, en gagnant l’or à Paris et en battant le record du monde détenu par le Kenyan David Rudisha depuis 14 ans. Il semble bien parti pour inscrire sur son palmarès jusque-là rachitique, une médaille d’or olympique.

Valeur sûre de l’athlétisme algérien, Djamel Sedjati a réussi à s’imposer aux Jeux méditerranéens d’Oran en 2022 et aux Jeux panarabes que la grande ville de l’ouest algérien a accueilli en 2023. Aux championnats du monde d’Eugène, il a fini 2e.

Avec Kaylia Nemour en gymnastique et Imane Khelifi en boxe féminine, Djamel Sedjati est un potentiel médaille d’or olympique aux JO de Paris 2024.

  • Les derniers articles

close