search-form-close
JO de Paris 2024 : les deux porte-drapeaux de l’Algérie désignés

JO de Paris 2024 : les deux porte-drapeaux de l’Algérie désignés

JO PARIS JO Paris / laurencesoulez - stock.adobe.com
JO-Paris

L’Algérie participera aux Jeux olympiques de Paris (26 juillet-11 août) avec 46 athlètes représentant 15 disciplines. À moins de dix jours du rendez-vous planétaire, les noms des athlètes qui porteront le drapeau national à la cérémonie d’ouverture ont été désignés.

Les tenues traditionnelles qui seront portées lors de la cérémonie ainsi que les tenues officielles de parade de la délégation algérienne ont été également dévoilées par le ministère de la Jeunesse et des sports. 

Amina Belkadi et Yasser Triki, porte-drapeaux de l’Algérie

Amina Belkadi (Judo) et Yasser Triki (triple saut) seront les porte-drapeaux de l’Algérie, a indiqué le COA ce mercredi 17 juillet. 

Le ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS) a de son côté mis en ligne des images et vidéos des tenues traditionnelles qui seront portées par les athlètes algériens au cours de la cérémonie d’ouverture, ainsi que les tenues de parade de la délégation algérienne pendant les jeux, offertes par la marque Peak, sponsor de la participation algérienne.

JO de Paris : l’Algérie a mis près de 20 millions USD pour la préparation de ses athlètes 

Dans une conférence de presse organisée ce mercredi à Alger, le chef de la délégation algérienne, Kheireddine Barbari, a dévoilé pour sa part le montant alloué par l’État à la préparation des athlètes algériens pour les Jeux olympiques.

Une somme de 2,8 milliards de dinars, soit près de 20 millions de dollars, a été débloquée ces trois dernières années au profit des différentes fédérations sportives nationales. Cet argent a été alloué dans le cadre d’un contrat programme entre le MJS et les fédérations, a-t-il précisé. 

« Les demandes des fédérations ont été financées à 100% », a-t-il assuré.  « Il s’agit d’un montant très raisonnable. Il ne fait pas peur quand on sait les exigences de la préparation de haut niveau », a jugé Barbari. 

Celui-ci se déplacera ce jeudi 18 juillet à Paris avec une équipe de ses collaborateurs afin de préparer l’arrivée de la délégation algérienne dans la capitale française et son séjour au village olympique. 

Trois espoirs de médaille algériens

Les membres de la délégation algérienne commenceront à arriver à Paris par vagues successives samedi 20 juillet. Les premiers attendus sont un athlète de voile et trois autres de tir sportif. 

Représentée dans 15 disciplines par 46 athlètes, l’Algérie a de réels espoirs de médaille dans au moins trois disciplines, en gymnastique, boxe et athlétisme. La gymnaste Kaylia Nemour, la boxeuse Imane Khelif et le demi-fondiste (800 mètres) Djamel Sedjati sont très en forme ces dernières semaines et sont présentés par les observateurs comme des favoris pour la médaille d’or olympique dans leurs disciplines respectives. 

  • Les derniers articles

close