search-form-close
JO de Paris : Imane Khelif, l’autre espoir de médaille algérienne

JO de Paris : Imane Khelif, l’autre espoir de médaille algérienne

La boxeuse algérienne Imane Khelif revient de très loin. Suspendue et privée de finale lors des championnats du monde 2023 à New Delhi (Inde), la native de Tiaret a pu rebondir et se qualifier pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.

À Paris, elle a de fortes chances de monter sur le podium de sa catégorie. Avec la gymnaste Kaylia Nemour, elle est l’autre espoir de médaille de l’Algérie.

Coup de tonnerre à New Delhi en mars 2023. Alors qu’elle était bien partie pour remporter la médaille d’or des championnats du monde après s’être qualifiée pour la finale de la catégorie des -66 kg, l’Algérienne Imane Khelif a été disqualifiée par la Fédération internationale de boxe (IBA) pour « des raisons médicales ».

Des tests ont révélé qu’elle a un taux de testostérone élevé par rapport à la norme requise pour les athlètes femmes.

L’injustice aux championnats du monde

« C’est un grand complot. Des gens ont conspiré contre l’Algérie pour que le drapeau algérien ne soit pas hissé et pour que la médaille d’or ne lui revienne pas », a dénoncé la boxeuse de 24 ans.

C’était pour elle le début d’un autre combat, celui de la réhabilitation, qu’elle finira par remporter. Il a fallu faire vite, car le tournoi africain qualificatif pour les JO de Paris 2024 était prévu dans quelques mois, en septembre.

Soutenue par la Fédération algérienne de boxe et le Comité olympique algérien (COA) qui ont préparé un dossier de défense solide, l’athlète a saisi le Comité olympique international (CIO). Ce dernier a rendu son verdict en août 2023, autorisant l’Algérienne à participer au tournoi pré-olympique de Dakar.

Dans la capitale sénégalaise, Imane Khelif a dominé la compétition de sa catégorie (-66 kg) et a décroché haut la main son billet pour les Jeux olympiques de Paris, avec les autres algériennes Roumaysa Boualam (-50 kg) et Hadjila Khelif (-60 kg).

Imane Khelif est l’une de ces femmes qui ne renoncent pas. D’un petit village de Tiaret, dans l’Ouest algérien, aux rings les plus prestigieux de la planète, la boxeuse a traversé un parcours parsemé d’obstacles, qu’elle a tous surmontés.

La boxeuse Imane Khelif veut offrir une médaille à l’Algérie au JO de Paris

L’état d’esprit qui l’anime, elle l’a résumé dans cette déclaration au site de l’Unicef lorsqu’elle a été désignée, avec le footballeur international Ismaël Bennacer, ambassadrice de l’organisation onusienne pour l’enfance, en décembre 2023.

« Mon message aux jeunes est de poursuivre leurs rêves. Ne laissez pas les obstacles se dresser sur votre chemin, résistez à tous les obstacles et surmontez-les. Mon rêve est de gagner une médaille d’or. Si je gagne, les mères et les pères pourront voir jusqu’où leurs enfants peuvent aller. Je veux particulièrement inspirer les filles et les enfants en Algérie ».

Dans sa carrière, Imane Khelif a tout gagné (championnats d’Afrique, Jeux méditerranéens…). Elle a raté de peu, pour les raisons extra-sportives que l’on sait, le titre mondial. Elle a été aussi la première femme à représenter la boxe algérienne au JO de Tokyo 2021.

Elle a terminé cinquième, « sans stra­té­gie et sans les en­traî­ne­ments qu’elle a au­jour­d’hui », souligne son entraîneur Nasser Yefsah, cité par le quotidien français Monaco Matin.

Kyalia Nemour, médaille d’or potentielle aux JO Paris 2024

Elle vise maintenant le titre suprême qui fait rêver les athlètes du monde entier, la médaille d’or olympique. À Paris, elle a des chances de la décrocher, selon de nombreux spécialistes. Ou tout au moins une médaille d’une autre couleur.

À quelques semaines du tournoi planétaire, elle a remporté la compétition de sa catégorie de l’Open des États-Unis, disputé au Colorado en avril dernier, en battant en finale la Française Emilie Sonvico. Ce tournoi entre dans le cadre de la deuxième étape de la coupe du monde de boxe.

Ce qui rend ses chances de décrocher une médaille olympique plus que jamais réelles.

L’Algérienne a eu une préparation à la hauteur de son ambition, s’entraînant notamment à Bazeilles (près de Sedan, en France).

Début avril dernier, elle a rejoint un club français, Nice Azur Boxe. Imane Khelif est bien entourée dans sa préparation par Georges Ca­zorla, cher­cheur et ex­pert en en­traî­ne­ment de haut niveau, et Pedro Diaz, l’en­traî­neur cu­bain de renom qui a accompagné de nombreux champions du monde, installé aujourd’hui à Miami (États-Unis).

Imane Khelif n’a plus maintenant qu’à aller au bout de son rêve olympique à Paris, qu’elle décrit ainsi : « Je vise une mé­daille, quelle que soit la cou­leur, mais de pré­fé­rence en or ! Je veux mon­ter sur le po­dium et rendre fiers tous ceux qui m’ont porté sur le che­min. »

Outre Imane Khelif, l’Algérie a un autre espoir de médaille à Paris avec la gymnaste Kaylia Nemour qui a choisi de défendre les couleurs de son pays d’origine en mai 2023.

Kaylia Nemour, l’une des meilleures spécialistes au monde des barres asymétriques, a déjà remporté quatre médailles d’or en coupe du monde sous les couleurs de l’Algérie.

SUR LE MÊME SUJET :

Le beau cadeau de Forbes à Kaylia Nemour

  • Les derniers articles

close