La gymnaste Kaylia Nemour est d’un des plus grands espoirs de médaille de l’Algérie aux Jeux olympiques (JO) de Paris 2024 qui s’ouvrent ce vendredi 26 juillet. De l’avis même de ses adversaires et des experts, l’Algérienne a de réelles chances de monter sur la plus haute marche du podium mais elle devra faire face à une rude concurrence pour décrocher l’or.
Kaylia Nemour est incontestablement l’une des meilleures spécialistes mondiales des barres asymétriques. Elle est en forme et a réalisé d’excellentes performances dans les derniers mois et semaines qui ont précédé le tournoi olympique. Elle n’est toutefois pas la seule à arriver à Paris en favorite.
Sa principale concurrente c’est la Chinoise Qiu Qiyuan, championne du monde en titre. Tous les spécialistes s’accordent à présenter les deux gymnastes comme les mieux placées pour arracher la médaille d’or olympique, à chances égales. Elles sont toutes les deux championnes de leurs continents respectifs, l’Afrique et l’Asie.
Kaylia Nemour et Qiu Qiyuan, toutes deux 17 ans, se sont affrontées il y a neuf mois et le dernier mot est revenu à la Chinoise. C’était aux championnats du monde d’Anvers (Belgique) en octobre 2023. Qiu a arraché l’or et Kaylia l’argent.
L’Algérienne Kaylia Nemour et la Chinoise Qiu Qiyuan, un duel pour l’or olympique
Mais depuis, Kaylia Nemour a affolé les compteurs, décrochant notamment huit médailles d’or dans les circuits de la coupe du monde, à Bakou, Doha et Bucarest.
Au tournoi RomGym Trophy de Bukarest, fin juin, l’Algérienne a sorti des performances « stratosphériques » à moins d’un mois des jeux olympiques. Elle a obtenu une note finale de 15,667 et a impressionné par « un mouvement tout en souplesse, en délicatesse, et en liaison », selon l’analyse du site français spécialisé spotgym.fr.
Face à ce duo, la championne olympique en titre, la Belge Nina Derwael, est comme résignée concernant la première marche du podium. Sortant d’une convalescence après une opération à l’épaule, elle sera présente à Paris mais elle avoue qu’il lui sera difficile de rééditer son exploit de Tokyo il y a trois ans.
"Mon sentiment, c’est que je n’ai plus rien à prouver. Je suis aux JO et le fait de pouvoir dire que j’ai les moyens d’atteindre la finale me rend très heureuse", dit-elle au journal belge l’Avenir. L’Algérienne et la Chinoise ont en quelque sorte tué la concurrence et ne laissent que la troisième place aux autres participantes », a-t-elle explique au journal belge L’Avenir, ce mardi 23 juillet.
Résultat : « À Paris, c’est un duel entre l’Algérienne Kaylia Nemour et la Chinoise Qiu Qiyuan qui s’annonce. Pour la troisième place, ce sera plus ouvert », écrit le média belge, lui aussi visiblement résigné.