À l’approche des Jeux olympiques de Paris (26 juillet-11 août), l’Algérie voit ses chances de figurer au tableau des médailles augmenter.
En plus de la jeune gymnaste Kaylia Nemour et de la boxeuse Imène Khelif, un troisième athlète se présente comme un réel espoir de médaille pour l’Algérie lors du tournoi planétaire.
Il s’agit du coureur de demi-fond Djamel Sedjati qui a remporté dimanche 7 juillet l’épreuve du 800 mètres du meeting de Paris comptant pour la huitième étape de la Ligue de diamant d’athlétisme.
La performance de l’athlète algérien est impressionnante à un peu plus de deux semaines des Jeux olympiques.
Djamel Sedjati a remporté la course en 1,41,56, ce qui constitue la meilleure performance mondiale de l’année et la troisième de tous les temps.
Il a battu à l’occasion le record d’Algérie de l’épreuve, détenu par le champion olympique Taoufik Makhloufi (1,42,61).
Performance exceptionnelle de Djamel Sedjati
Surtout, Djamel Sedjati a devancé dans la course le champion Kenyan Emmanuel Wanyoni, favori en puissance pour la médaille d’or olympique aux JO Paris 2024 et arrivé deuxième derrière l’Algérien au meeting de Paris.
En juin dernier, Wanyoni avait réalisé à 19 ans la troisième meilleure performance mondiale de tous les temps sur le 800 mètres, avec un chrono de 1,41,70.
L’Algérien Sedjati a fait mieux et devient le troisième athlète le plus rapide de l’histoire dans le 800 mètres.
Vendredi, il tentera de rééditer son exploit au meeting de Monaco, dans le cadre de la neuvième étape de la Ligue de diamant.
Il aura comme concurrents le même adversaire kényan et le champion du monde canadien Marco Arop.
Sedjati, Kaylia et Khelif, les espoirs de médailles algériens aux JO Paris 2024
Grâce à sa performance à Paris, le podium olympique est désormais plus que jamais à la portée de Djamel Sedjati.
Après la course, il a fait part de son ambition de viser la médaille d’or aux JO de Paris 2024, assurant qu’il est confiant et qu’il peut faire encore mieux.
Sedjati renforce ainsi les chances de médaille de l’Algérie aux JO Paris 2024 qui place de grands espoirs dans deux autres athlètes, la gymnaste Kaylia Nemour et la boxeuse Imène Khelif.
Fin juin, Kaylia Nemour a impressionné en Roumanie en remportant quatre nouvelles médailles d’or au tournoi RomGym comptant pour la coupe du monde de la compétition.
Kaylia Nemour et Imane Khelif, des valeurs sûres
Depuis sa décision d’opter pour les couleurs de l’Algérie, en mai 2023, Kaylia a remporté plusieurs médailles dans des tournois internationaux prestigieux, dont quatre médailles d’or en coupe du monde au Qatar et en Azerbaïdjan, une médaille d’or aux championnats d’Afrique et une autre en argent aux championnats du monde.
Elle est la meilleure spécialiste mondiale du moment des barres asymétriques et constitue le premier espoir de médaille de l’Algérie aux Jeux olympiques.
Les espoirs de l’Algérie sont également portés par Imane Khelif.
La boxeuse, qui revient de loin après sa suspension en 2023, affiche une grande forme à l’approche du tournoi parisien.
En juin dernier, elle a remporté le tournoi Open des États-Unis disputé au Colorado et comptant pour la coupe du monde de la discipline.
Celle qui a terminé cinquième au JO de Tokyo en 2021, “sans une grande préparation”, a désormais la voie balisée pour monter sur le podium à Paris.
« Je vise une médaille, quelle que soit la couleur, mais de préférence en or ! Je veux monter sur le podium et rendre fiers tous ceux qui m’ont portée sur le chemin”, a-t-elle déclaré au journal Monaco Matin.