L’Algérie a de grandes chances de décrocher la médaille d’or dans plusieurs disciplines lors des Jeux olympiques de Paris 2024, qui seront officiellement lancés ce vendredi 26 juillet. Trois noms reviennent régulièrement dans les médias français.
Tout au long des deux prochaines semaines, la capitale française Paris vibrera au rythme du sport et de la compétition. 206 délégations vont prendre part aux Jeux olympiques d’été de Paris 2024.
L’Algérie est représentée par une délégation sportive composée de 46 athlètes, dans 15 disciplines différentes. L’objectif étant de renouer avec les médailles, après notamment l’échec essuyé lors des Jeux de Tokyo en 2021.
La délégation algérienne était en effet revenue des JO de Tokyo bredouille, aucune médaille accrochée au cou des athlètes. Mais cette année, elle a plusieurs chances de médailles d’or. La presse française avance déjà trois grands espoirs dans trois disciplines, en l’occurrence l’athlétisme, la boxe et la gymnastique.
Le superfavori : Djamel Sedjati, troisième athlète le plus rapide de l’histoire sur le 800 m
Les performances réalisées cette année parDjamel Sedjati, un athlète natif de la wilaya de Tiaret, en athlétisme, le place en superfavori, a indiqué le journal français Ouest France ce mercredi 24 juillet.
Au meeting Diamond League de Monaco 2024, il a réalisé la meilleure performance de l’année sur 800 m hommes, battant ainsi un nouveau record personnel, national et annuel (2024), avec un chrono de 1’41’’46.
Le désormais troisième athlète le plus rapide de l’histoire sur le 800 m, donne rendez-vous le 7 août prochain.
Imane Khelif, médaille d’or au Tournoi du Colorado en avril 2024
L’Algérie espère également rafler l’or en boxe durant cette édition parisienne des JO. L’espoir de renouer avec le podium repose sur Imane Khelif dans la catégorie des 66 kg. La boxeuse affiche en effet une bonne forme à l’approche des JO de Paris 2024.
En avril dernier, la boxeuse algérienne a décroché la médaille d’or au Tournoi du Colorado (USA), deuxième étape de la World Boxing Cup 2024, en battant la française Emile Sonvico par le score de 5 rounds à 0.
Kaylia Nemour très optimiste pour sa première aux Jeux olympiques
La jeune gymnaste de 17 ans, Kaylia Nemour, spécialiste notamment aux barres asymétriques, a décidé d’opter pour les couleurs de l’Algérie en mai 2023. Depuis, elle ne cesse de rafler des médailles dans des compétitions internationales, ce qui la place aussi en favori dans les JO de Paris 2024.
Rien qu’en 2024, elle a décroché quatre médailles d’or aux épreuves de la Coupe du monde 2024, une médaille d’or aux championnats d’Afrique et une autre en argent aux championnats du monde. Son rêve le plus cher est d’ajouter une médaille olympique à son palmarès et d’honorer les couleurs nationales à Paris.