Au moins 43 personnes ont trouvé la mort et plusieurs autres ont été blessées dans deux attentats terroristes ayant ciblé, ce dimanche, la communauté chrétienne de l’Égypte, selon les autorités égyptiennes citées par plusieurs médias. Les deux attentats ont été revendiqués par l’organisation terroriste Daech (État islamique).
À Alexandrie, deuxième grande ville égyptienne, 11 personnes ont péri et plusieurs autres blessées quand un kamikaze s’est fait exploser près de l’église Mar Morcos où se trouvait le pape copte Théodore II pour la célébration de la messe de la fête des Rameaux, selon Al Jazeera.
Un peu plus tôt, 30 personnes ont trouvé la mort et plusieurs autres ont été blessées dans l’explosion d’une bombe près d’une église à Tanta, une ville située au nord de la capitale égyptienne le Caire.
Cet attentat a ciblé la communauté chrétienne égyptienne qui s’apprête à célébrer la semaine sainte qui commence ce dimanche avec la fête des Rameaux.
Au mois de décembre 2016, un attentat, revendiqué par l’organisation terroriste État islamique, avait ciblé une église de la capitale égyptienne, faisant 25 morts et plusieurs blessés.