L’ex-international algérien Karim Ziani a été désigné nouveau directeur sportif de la JS Kabylie.
Passé le bras de fer avec l’ancienne direction de Chérif Mellal, la nouvelle équipe dirigeante de la JS Kabylie a aussi entamé la mise en œuvre de son projet.
Yazid Yarichane a été élu président du conseil d’administration de la SSPA/JSK en mars dernier mais ce n’est que le 15 septembre qu’il a pu prendre possession du siège du club et entamer officiellement ses fonctions.
Pour le volet sportif, il a commencé par le sommet en nommant un nouveau directeur sportif. Le nouveau titulaire du poste n’est pas un inconnu. Il s’agit de Karim Ziani, l’ancien capitaine de l’équipe nationale d’Algérie des années 2010. Ziani est arrivé ce jeudi 23 septembre à Alger pour signer son contrat et entamer sa mission, avec la JSK qui a terminé la saison 2020-2021 à la 5e place, à 18 points du champion le CRB (1er, 79 points).
La JSK a été finaliste malheureuse de la Coupe de la CAF qu’elle a perdue face au Raja de Casablanca, mais elle a gagné la Coupe de la Ligue professionnelle algérienne 2021 face au NC Magra. La JSK jouera cette saison la Coupe de la CAF, pour la deuxième fois de suite.
Né en France, Karim Ziani, 39 ans, a joué pour l’équipe nationale d’Algérie entre 2003 et 2011. Il A marqué 5 buts en 62 sélections. Avec Antar Yahia, Madjid Bouguerra, Rafik Saifi et Yazid Mansouri, il fut l’un des artisans de la qualification historique au Mondial 2010.
Son passage à la JSK sera sa première expérience en Algérie en tant que dirigeant. Il suit les traces de son coéquipier en sélection et beau-frère, Antar Yahia, qui a rejoint l’USM Alger en tant que manager général en avril 2020. Yahia n’a pas connu beaucoup de succès dans le club algérois qui n’a remporté aucun titre sous sa direction. Il a fini par être limogé en août dernier. Les supporters de la JSK espèrent que Ziani connaîtra plus de succès avec leur club.
Karim Ziani a joué pour plusieurs clubs en France : Troyes, Marseille (2007-2009), Sochaux (2006-200è), Lorient et l’US Orléans (2016-2019) où il a terminé sa carrière de joueur. Il a également joué en Allemagne avec Wolfsburg (2009-2011), en Turquie et aux Emirats arabes unis.
Avant d’atterrir à la JSK, Karim Ziani était entraîneur adjoint de l’équipe réserve de l’US Orléans qui évolue en National (France).