Scandaleux. C’est le moins que l’on puisse dire sur l’enregistrement téléphonique diffusé mercredi soir entre le président de la JS Kabylie Chérif Mellal et le patron du CS Constantine Tarek Arama.
Le patron de la JSK, qui avait réitéré mercredi en fin de journée ses accusations contre Arama, a fini par joindre l’acte à la parole en diffusant cet enregistrement qui accable en réalité les deux dirigeants, et qui met les instances footballistiques devant l’urgence de réagir devant cette mascarade.
La JSK, vainqueur à domicile face au CABBA (2-0) lors de la 30e et dernière journée, comptait sur une défaite ou un match nul de l’USM Alger à Constantine face au CSC pour remporter le titre. Mais les Algérois sont allés s’imposer (3-1) et décrocher le 8e titre de leur histoire.
Dans cet enregistrement de plus de trois minutes, on entend clairement le premier responsable du CSC dire à Mellal que les dirigeants de l’USMA allaient venir à Constantine avec une somme d’argent pour tenter d’arranger le match. Arama a fait savoir ensuite à son interlocuteur que son équipe allait aborder cette rencontre avec un esprit de « guerrier » pour l’emporter.
Mellal a demandé à Arama de jouer le jeu et tenter d’accrocher l’USMA pour permettre aux « Canaris » de terminer champions. Le patron de la JSK a proposé ensuite à son homologue constantinois de lui envoyer des supporters kabyles pour faire une pression sur l’adversaire, chose que le dirigeant du CSC a refusée.
A la fin de la conversation, Mellal propose à Arama une prime de motivation à ses joueurs pour battre l’USMA. « Bien évidemment, tu dois motiver les joueurs, ce n’est pas la peine de te le faire rappeler », indique Arama à Mellal. Ce dernier lui a répondu qu’il allait le rappeler dans une heure.
Selon nos sources, deux autres enregistrements devraient être mis en ligne prochainement.
Le président du CSC a nié en bloc avoir discuté avec Mellal avant le match de l’USMA, estimant que Mellal l’avait contacté à plusieurs reprises mais il avait toujours refusé de lui répondre.
Selon l’article 119 du règlement du championnat professionnel concernant « l’influence, l’arrangement et la pression », « toute prime offerte par une personne étrangère au club concerné est assimilée à une tentative d’influence sur le résultat du match, quel que soit le moyen utilisé. La personne impliquée et son équipe feront l’objet de mesures disciplinaires mentionnées dans le code pénal ».
Selon le code pénal 2015 (article 81), toute tentative sur le résultat d’un match expose la personne impliquée à une condamnation ferme de deux ans de prison et une amende d’un (1) million de dinars à son club.