Société

Justice : Anis Rahmani lourdement condamné

Le verdict du procès de Anis Rahmani, est rendu ce lundi 13 juin par le pôle pénal économique et financier du tribunal, de Sidi M’hamed. L’ex-patron du groupe de presse Ennahar est condamné à 10 ans de prison ferme, soit la peine requise par le représentant du parquet dans son réquisitoire.

La peine est assortie d’une amende d’un million de dinars. La société El-Athir Presse, éditrice du quotidien et de la chaîne de télévision Ennahar, a été pour sa part condamnée à une amende de 32 millions de dinars et 10 millions de dinars de dommages et intérêts au profit du Trésor public. Poursuivi dans la même affaire, l’homme d’affaires Mahieddine Tahkout a écopé lui aussi de 10 ans de prison ferme. Le tribunal a en outre ordonné la confiscation des biens des deux hommes ayant fait l’objet d’ordonnances de saisie.

Arrêté et placé en détention provisoire en février 2020, Anis Rahmani, de son vrai nom Mohamed Mokadem, est poursuivi pour mauvais usage des fonds de la Sarl El-Athir Presse, infraction à la réglementation des changes et trafic d’influence pour l’obtention d’indus avantages et fausse déclaration. Tahkout est lui accusé de blanchiment d’argent.

Ce dernier a fait l’objet de plusieurs condamnations pour corruption dans d’autres affaires et Anis Rahmani purge une peine de 5 ans de prison pour avoir enregistré et diffusé une communication avec un officier de l’armée.

Les plus lus