Culture, Médias, Technologies

Kaizen : ce documentaire réalisé par un franco-algérien fait un carton mondial

Le documentaire « Kaizen : 1 an pour gravir l’Everest », réalisé par le célèbre YouTubeur Inoxtag, connaît un succès sans précédent sur YouTube.

En mélangeant aventure, développement personnel et immersion culturelle, cette production née d’une volonté de dépassement de soi ne cesse de conquérir un large public.

Kaizen, la production événement signée Inoxtag

« Devenir alpiniste et gravir l’Everest en 1 an, jour pour jour ? C’est mon rêve ! », c’est ainsi qu’Inoxtag légende son incroyable documentaire de l’ascension de l’Everest. Avec « Kaizen », le YouTubeur frappe fort et signe une production événement qui ne laisse personne indifférent.

À mi-chemin entre aventure et introspection, ce documentaire d’un nouveau genre invite à réfléchir à l’idée d’amélioration de soi. Un concept résumé en un mot dans le titre du documentaire, « Kaizen » étant un terme japonais qui signifie « amélioration continue ».

Durant 2h30, le jeune YouTubeur âgé de 22 ans nous embarque avec lui dans la plus audacieuse de ses aventures. Il nous plonge dans une année de préparation intense, puis nous fait vivre son ascension spectaculaire du mont Everest, le plus haut sommet de l’Himalaya.

Diffusé en avant-première au cinéma, le vendredi 13 septembre dans 500 cinémas en France, le documentaire, sorti le 14 septembre sur YouTube, enregistre à l’heure actuelle près de 32 millions de vues sur la plateforme.

Durant les premières 24 heures de sa sortie, « Kaizen » a dépassé les 11 millions de visionnages, battant tous les records et devenant ainsi la vidéo la plus vue en France en 24 heures.

 

Qui est Inoxtag, le phénomène YouTubeur qui repousse ses limites ?

Inoxtag, de son vrai nom Inès Benazzouz, est né en France d’une mère française et d’un père d’origine algérienne, et a grandi dans les Yvelines, en région parisienne.

Bien qu’il soit aujourd’hui l’un des vidéastes et influenceurs incontournables en France, Inoxtag n’a pas toujours été sous les feux de la rampe. Il a eu des débuts timides sur Fortnite et Twitch, grâce à ses exploits en jeux vidéo.

Il se fera un nom en s’associant à Michou, un autre vidéaste et streamer français, avec qui il formera la « Team Croûton ». Inoxtag intégrera ensuite la sphère des streamers les plus célèbres en apparaissant dans des vidéos aux côtés des légendes de YouTube, comme Squeezie.

Pour comprendre l’esprit « Kaizen », il faut remonter à début 2023, lorsque l’envie lui prend de vivre pleinement ses aventures et non de les simuler derrière un écran.

Comment est née l’idée de « Kaizen » ?

Inoxtag déclare dans l’émission Quotidien : « Je vivais des aventures dans les jeux vidéo, et un jour, j’avais envie de les vivre dans la vraie vie ». C’est ainsi qu’il se lance le plus gros défi de sa vie : gravir le mont Everest en partant de zéro.

« Moi, un jeune YouTuber de 21 ans qui ne pratique pas de sport. Pendant 1 an, vous allez me suivre dans ce documentaire pour découvrir tout mon changement de vie afin d’atteindre ce rêve. J’espère sincèrement que ce documentaire vous impactera autant qu’il a impacté ma vie », poursuit la légende descriptive du documentaire.

Un an plus tard, il réalise son rêve et est accueilli en héros en France. Tant ses fans que des millions de gens qui ne le connaissaient pas félicitent ses prouesses, tandis que ses témoignages sont recueillis dans des émissions comme Quotidien et Clique TV.

Prochain défi d’Inoxtag : gravir le sommet de l’Aiguille verte, à plus de 4.000 au sommet du Mont Blanc. Serez-vous au rendez-vous ?

 

Les plus lus