Société

Kalb el-louz algérien ou marocain ? une bourde de Carrefour France provoque la polémique

En France, l’enseigne de l’hypermarché Carrefour est au cœur d’une vive polémique sur les réseaux sociaux après la publication d’un catalogue dans lequel le kalb el louz est présenté à côté d’une carte géographiques du Maroc.

Des influenceurs et des internautes algériens, intervenant dans le débat, crient au pillage du patrimoine culinaire algérien. 

Après la vive polémique soulevée par des marocains en février dernier à propos du Sellou, un plat culinaire commun à tout le Maghreb, présenté par la chef algérienne Sherazade Laoudedj dans la gamme du stand oriental et maghrébin des galeries Lafayette, à Paris, c’est autour du qalb el-louz de susciter la controverse entre Algériens et Marocains.

Rappelons que l’affaire du Sellou avait pris des proportions dangereuses et très graves. Outre les menaces de mort et les insultes lancées par des internautes marocains à l’égard de la chef algérienne, la polémique a aussi provoqué la fermeture pure et simple de l’espace dédié au Maghreb aux galeries Lafayette à Paris.

« Carrefour, à quoi vous jouez ? C’est totalement inacceptable »

Le Kalb el-louz, cette pâtisserie sucrée, très populaire en Algérie, mais aussi en France, et pas seulement par les membres de la communauté algérienne, est au cœur d’une polémique concernant son origine. Cela a fait suite à une erreur commise par l’enseigne Carrefour dans l’un de ses catalogues de produits méditerranéens. 

Après la publication du catalogue, portant le qalb el-louz, des consommateurs ont remarqué que le produit est accompagné d’une carte géographique du Maroc, attribuant donc l’origine de ce gâteau à ce pays de l’Afrique du Nord. 

Selon le site spécialisé cuisinedz.fr, c’est l’influenceur Iyas (@iyasoony) qui, dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux, a révélé cette « erreur » commise par le célèbre hypermarché français. 

« C’est grave ce qui se passe. On est en train de se faire piller notre patrimoine. Carrefour, je ne sais pas à quoi vous jouez », décrète notre créateur de contenu ce vendredi 3 mai, s’adressant directement à la chaîne d’hypermarché.

« Le Kalb el louz est une pâtisserie traditionnelle algérienne, originaire de la région de Constantine », tranche-t-il. Dans une vidéo, il montre le catalogue de Carrefour portant le gâteau, accompagné d’une carte du Maroc. 

« Carrefour, à quoi vous jouez ? Vous avez mis dans votre catalogue méditerranéen le qalb el-louz, qui est un pur produit algérien, avec une autre carte qui n’est absolument pas algérienne », dit-il dans une vidéo. 

« Quel est votre projet derrière cette appropriation culturelle ? »

Il trouve qu’il « est totalement inacceptable d’attribuer à tort cette pâtisserie au Maroc ». Pour lui, il s’agit, soit d’un manque de recherche approfondie sur la véritable origine du produit, soit d’une erreur commise volontairement par le responsable des catalogues chez Carrefour.

Dans tous les cas, « cela constitue un mensonge flagrant que vous devez rectifier sans délai », ajoute-t-il.

Cette fois, ce sont des internautes algériens qui interviennent, appelant Carrefour à rectifier son tir et à corriger ce qu’il qualifie de « grave erreur ». Sur X, anciennement Twitter, de nombreux algériens ont crié au pillage du patrimoine culinaire de leur pays au profit du Maroc. 

« On doit boycotter cette enseigne, mais il faut aussi rétablir la véritable origine de ce gâteau », a écrit l’un d’eux.

« Quel est votre projet derrière cette appropriation culturelle ? Le kalb el Louz est une pâtisserie originaire d’Algérie à 100 % ! », peut-on lire dans un autre tweet.

Si pour la plupart des intervenants dans ce débat, le kalb el louz est un produit purement algérien, d’autres internautes avancent d’autres théories.

Pour Najette par exemple, « le Kalb El Louz qu’on connait en Afrique du Nord est originaire du Moyen-Orient où il porte le nom de Basboussa, Nemoura ou Harissa. Il n’est pas propre à notre pays ».

Les plus lus