Économie

Kalb Louz, Flan Nouara, Miel, Chakhchoukha…Voici ce que l’Algérie exporte aussi

Dans le cadre des efforts visant à diversifier l’économie nationale et réduire la dépendance à la rente pétrolière, la liste des produits algériens répondent aux normes internationales et entrant dans le processus des exportations ne cesse de s’allonger.

Selon les dernières données de l’Office national des statistiques (ONS), de nombreux produits algériens hors hydrocarbures gagnent des positions dans plusieurs pays, notamment de l’Union européenne, au Royaume-Uni et aux États-Unis.

Les dernières données disponibles, relevées sur l’année 2022, indiquent que les produits algériens sont exportés en France, aux Pays-Bas, aux États-Unis, en Belgique, en Italie, en Espagne… et bien d’autres pays à travers le monde.

Voici quelques produits alimentaires et autres exportés par l’Algérie en 2023

Il est donc évident que les produits algériens répondent aux normes internationales, sont de plus en plus demandés sur les marchés internationaux. Et pour atteindre ses objectifs en termes d’exportations hors hydrocarbures, l’Algérie mise sur plusieurs secteurs, dont les industries chimique et agroalimentaire, les matériaux de construction et l’agriculture.

Dans les détails des produits issus du secteur agroalimentaire, la liste des exportations algériennes, réalisées en 2023, comprend, entre autres, du chocolat, des biscuits, des boissons, des bonbons et des confiseries, du cacao… selon un document des Douanes algériennes consulté par TSA. 

À titre d’exemple, la valeur des exportations du gâteau traditionnel chamia, appelé aussi kalb louz, a atteint 44 234 572,40 dinars algériens en 2023. La valeur des exportations du flan Nouara est de 429 059,02 dinars durant la même année.

D’autres ingrédients, dont des crèmes pour gâteaux, des colorants et des brillants alimentaires, de la crème chantilly, de la margarine, des pâtes à tartiner, de la poudre de fleur d’oranger, de la poudre de cacao… font aussi partie du lot.

Outre les produits agroalimentaires, l’Algérie exporte aussi des produits du tiroir, comme l’huile de graine de figue de barbarie (d’une valeur de 119 255,30 dinars), le miel (4 205 637,60 dinars), chakhchouka (185 520,20 dinars) les dattes Deglet Nour…

Dans d’autres industries, les exportations algériennes touchent aussi les barquettes en polystyrène, les bouteilles gonflables, les échantillons de chaux, des multi-élévateurs, du polystyrène basse densité …  

Les plus lus