Politique

Kamel Eddine Fekhar a été traité « sans négligence », affirment les autorités

Le Directeur général de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion, Mokhtar Felioune, a affirmé ce samedi que l’administration pénitentiaire avait traité le défunt Kamel Eddine Fekhar dans le respect des droits de l’Homme en vigueur de par le monde « sans distinction, ni négligence », affirmant également que les personnalités actuellement en détention ne bénéficiaient d’aucun « traitement de faveur » rapporte ce dimanche l’agence officielle APS.

« Certaines parties ont colporté de nombreuses erreurs et mensonges à propos de la mort du défunt Kamel Eddine Fekhar », a affirmé M. Felioune ce samedi lors d’un point presse à l’Ecole nationale des fonctionnaires de l’administration pénitentiaire de Koléa.

Mokhtar Felioune a également affirmé que M. Fekhar « bénéficiait d’un contrôle médical deux fois par jour », conformément selon lui à « neuf critères en vigueur dans ce domaine au niveau de tous les établissements pénitentiaires ».

Pour le Directeur général de l’Administration pénitentiaire, le dossier médical du défunt constitue « la preuve de sa très bonne prise en charge médicale », ajoutant qu’« une bonne prise en charge a été, également, assurée au défunt lors de son transfert, le 28 avril, à l’hôpital de Ghardaïa, après que les médecins de la prison (de Ghardaïa) aient constaté son état d’épuisement », avant d’insister que M. Fekhar avait bénéficié de « toutes les analyses et contrôles médicaux nécessaires ».

« Il n’y a eu aucune négligence dans cette prise en charge qui est assurée à tous les détenus sans distinction aucune », a estimé Mokhtar Felioune.

Évoquant les personnalités actuellement en détention, le directeur de l’Administration pénitentiaire a fait savoir qu’il « n’existe aucune distinction dans le traitement des détenus », affirmant que « la Loi s’applique à tous et, il n’existe pas de salles de luxe pour les personnalités importantes, comme répandu par la rumeur ».

M. Felioune a par ailleurs indiqué que Louisa Hanoune, en détention depuis le 9 mai, « jouit de tous ses droits pour une prise en charge médicale conforme aux lois et réglementations en vigueur, au même titre que tous les détenus ».

Les plus lus