Politique

Kamel Rezig nommé conseiller du président Tebboune

Du ministère du Commerce à la présidence de la République. Après plus de trois ans passés à la tête du ministère du Commerce et de la promotion des exportations, Kamel Rezig a cédé sa place à Tayeb Zitouni lors du remaniement ministériel opéré par le président Tebboune jeudi 16 mars.

Kamel Rezig faisait office de doyen du gouvernement en étant le seul à avoir survécu aux différents changements effectués par le chef de l’Etat depuis la nomination du premier exécutif en janvier 2020, jusqu’à ce jeudi 16 mars.

Pour les observateurs, le sort de Rezig à la tête du ministère du Commerce était scellé depuis la publication mardi 21 février d’une dépêche de l’agence officielle APS qui faisait état de la « colère » du président Tebboune contre certains ministres de son gouvernement.

Si l’auteur de la dépêche n’a pas cité de noms, les observateurs ont tout de suite pointé du doigt Kamel Rezig pour sa gestion des importations qui est l’un des principaux motifs de la « colère » présidentielle.

Pendant plus de trois ans, le secteur du commerce a été en première ligne dans la gestion des importations que l’Algérie a décidé de réduire drastiquement pour sauvegarder mon maigre matelas de réserves de change.

Kamel Rezig : du Commerce à la présidence de la République

Les mesures de restrictions des importations ont été multipliées et un dispositif de contrôle du commerce extérieur a été mis en place, avec la plateforme Algex.

Cette politique a fait des heureux parmi les producteurs algériens, mais des mécontents parmi les importateurs et aussi les citoyens qui peinent à trouver certains produits essentiels.

Le successeur de Rezig aura à gérer des situations sensibles et difficiles puisque le ministère du Commerce est dans le collimateur des lobbys d’importation, mais aussi c’est le secteur qui est chargé d’assurer la distribution et la disponibilité des produits de consommation dans les magasins.

Pour Kamel Rezig, il a été nommé conseiller auprès du Président de la République, selon un décret présidentiel signé par Abdelmadjid Tebboune qui vient d’être publié au Journal officiel n°17.

Les plus lus