search-form-close
Karim Benzema, d’une polémique à une autre

Karim Benzema, d’une polémique à une autre

Contre toute attente, l’équipe de France de football, championne du monde en titre, a quitté l’Euro-2020 dès les huitièmes de finale.

Les Bleus ont été éliminés par la Suisse au terme d’un match intense et fou qui s’est terminé par la fatidique série des tirs au but (3-3, 5 tab à 4).

Deux hommes se sont distingués dans ce match côté français, mais de façons diamétralement opposées : Karim Benzema en inscrivant un doublé en deux minutes et Kylian Mbappé en restant muet et surtout en ratant le tir au but qui a coûté la qualification à son équipe.

| Lire aussi : Retour de Benzema chez les Bleus : l’Algérie au cœur de la polémique

D’autres équipes favorites ont quitté le tournoi au même stade, comme l’Allemagne et le Portugal (tenant du titre), mais c’est l’élimination de la France qui fait le plus jaser.

Non seulement parce que les Bleus sont champions du monde en titre, qu’ils étaient les super-favoris pour le sacre final et qu’ils ont un effectif prestigieux dont beaucoup d’éléments jouent pour les plus grands clubs de la planète.

En France, plus qu’ailleurs visiblement, il y a cette tradition ancrée de chercher des bouc-émissaires à chaque déconvenue de l’équipe nationale. Les Bleus ont perdu et il y a forcément des coupables.

Tout avait bien commencé pour l’équipe de Didier Deschamps avec une belle victoire sur l’Allemagne, chez elle, mais les critiques ont commencé à fuser timidement dès le deuxième match de la phase des poules face à la Hongrie (1-1). Face au Portugal (2-2), les Bleus n’ont pas convaincu non plus. Et puis il y a eu cette élimination face à la Suisse en huitième.

Les critiques devaient logiquement se concentrer sur la défense qui a régressé de match en match jusqu’à prendre l’eau de toute part face aux Helvètes (0 buts encaissés contre l’Allemagne, un contre la Hongrie, 2 face au Portugal et 3 devant la Suisse).

Une telle contre-performance est d’autant plus incompréhensible que la solidité de ce compartiment était considérée jusque-là comme le point fort de l’équipe de France.

Pavane et Kimpembe n’ont certes pas été épargnés, mais c’est curieusement l’attaque qui est montrée du doigt. Certains joueurs en ont eu pour leur grade et un particulièrement est unanimement décrié : Kylian Mbappé.

Le paradoxe Benzema : d’une polémique à une autre

Il arrive aux meilleurs joueurs du monde de rater un tir au but, et il leur arrive aussi de passer à côté d’un match ou d’un tournoi, mais personne ne trouve de circonstances atténuantes au joueur du PSG. Pour beaucoup en France, c’est son « arrogance » et la « grosse tête » qu’il a prise qui lui ont fait rater tous ses matches.

Pourtant, à y voir de près, le tournoi de Mbappé n’est pas si raté que ça. Il n’a certes pas marqué mais il était directement impliqué dans quatre des sept buts marqués par son équipe.

Au coup de sifflet final du match des 1/8, avant même de quitter la tribune, la mère d’Adrien Rabiot, dont le fils a joué pourtant dans cette défense qui a pris six buts en quatre matchs, a cru bon de dire ses quatre vérités à la famille Mbappé, responsable à ses yeux de l’élimination.

Il est temps de « recadrer » ce jeune devenu « arrogant », a-t-elle suggéré à son père. La mère de Mbappé (une Algérienne) a mis fin à la polémique en rétorquant qu’elle n’avait « rien à foutre du foot », mais l’incident a fait le tour des réseaux sociaux et les choux gras de la presse.

Mme Rabiot n’est cependant pas la seule à porter un tel jugement. Kylian Mbappé est unanimement décrié en France pour sa prestation (aucun tir cadré pendant tout le match face à la Suisse, zéro but marqué pendant le tournoi).

En 2018, alors qu’il n’avait que 19 ans, il fut l’un des artisans du sacre des Bleus. Le joueur du PSG était avant cet Euro-2020 l’un des joueurs les plus convoités au monde. D’où l’explication vite trouvée à son passage à vide : il est arrogant et le succès lui est monté à la tête.

L’autre joueur qui n’est pas épargné par la polémique c’est paradoxalement le meilleur Français du tournoi, Karim Benzema. La performance du Madrilène étant inattaquable (deux doublés en deux matchs consécutifs et de belles prestations depuis le début de l’Euro), certains analystes reprochent à Didier Deschamps de l’avoir rappelé à la veille du tournoi.

Après six ans de bannissement, le Franco-Algérien a été de nouveau convoqué en équipe de France fin mai dernier. Avec l’intégration de l’attaquant du Real, le sélectionneur cherchait à adapter son système de jeu, d’où ses « atermoiements » constatés à chaque match, analyse-t-on.

Quand on cherche des bouc-émissaires à tout prix, ça donne ça : l’une des rares satisfactions de l’équipe devient la source du problème.

Après avoir longtemps suscité la polémique en France pour son exclusion des Bleus, Karim Benzema alimente depuis la débâcle française à l’Euro une autre controverse, qui est alimentée par ses détracteurs qui étaient satisfaits de son bannissement. C’est un autre aspect du paradoxe Benzema.

  • Les derniers articles

close