Sport

Karim Benzema fonce vers le Ballon d’or

Cette fois, Thierry Henry, l’ancien international français, a définitivement raison : avec ou sans Ligue des champions, le Ballon d’or n’échappera pas à Karim Benzema dans son édition 2022.

Mercredi soir en demi-finale retour de la plus prestigieuse compétition interclubs de football du monde, le Franco-Algérien a encore frappé, contribuant au scénario de folie qui a vu le Real Madrid éliminer les Anglais de Manchester City qui tenaient pourtant leur billet pour la finale, avec deux buts d’avance qui plus est, alors qu’il ne restait à disputer que les arrêts de jeu du match.

| Lire aussi : Real Madrid : Karim Benzema s’enfonce dans la légende

Le Real a renversé la situation grâce entre autres à Benzema. C’est lui qui a livré la passe du premier but pour Rodrygo à la 90’ et c’est encore lui qui a provoqué et transformé le penalty du 3-1 au début de la prolongation (94e). Entre-temps, Rodrygo a égalisé pour le Real sur l’ensemble des deux rencontres (5-5) dans les derniers instants du temps additionnel (92e).

Cela n’aurait rien d’un exploit pour un attaquant de classe mondiale si, tout au long de la compétition, le buteur du Real n’avait pas émerveillé le monde par ses prestations, et surtout ses chiffres.

| Lire aussi : Troisième échec retentissant pour Mahrez en 2022

Dans les trois tours à élimination directe, il a sorti, à coup de doublés et de triplés, trois des meilleurs clubs du moment : le Paris Saint-Germain en huitièmes, Chelsea en quarts et donc Manchester City en demies.

Benzema a mis trois buts au PSG, quatre à Chelsea et enfin trois aux Cityzens. Dix buts dans les matchs à élimination directe, soit un ratio de près de deux réalisations par match, aucun attaquant ne l’a fait auparavant.

Le suspense presque tué

Sur l’ensemble de la compétition, il a marqué à 15 reprises et n’est plus qu’à deux unités du record de Cristiano Ronaldo qui a inscrit 17 buts sous le même maillot blanc pendant la saison 2013-2014.

Benzema a encore un match pour s’offrir le record et inscrire définitivement son nom en lettres d’or dans les tablettes de la compétition. Ce sera le 28 mai au stade de France face à Liverpool.

L’enjeu sera bien entendu de remporter la coupe aux grandes oreilles et égaler un autre record de son illustre ancien coéquipier qui l’a soulevée à cinq reprises, une fois avec Manchester United et quatre avec le Real.

En championnat, les Madrilènes ont déjà réglé l’affaire avec un 35e titre remporté le week-end dernier. Là aussi, grâce au Franco-Algérien, auteur de 26 buts.

Pour relativiser, ce chiffre c’est le minimum marqué par Cristiano Ronaldo sur une saison en Liga pendant les neuf années qu’il a passées à la Maison blanche.

Mais la performance de Benzema, auteur jusque-là de 43 buts toutes compétitions confondues, reste respectable et lui ouvre un boulevard vers la consécration suprême pour un joueur de football.

Le 28 mai, l’Égyptien Mohamed Salah, l’autre favori pour le Ballon d’or, devra faire quelque chose de vraiment spécial, comme renverser seul le match en faveur de Liverpool, pour refaire son retard sur Karim Benzema tant celui-ci a presque tué le suspense.

Les plus lus