Coup de tonnerre dans le ciel du Qatar. Karim Benzema est déclaré forfait pour toute la la Coupe du Monde qu’accueille à partir de ce dimanche le petit émirat du Golfe.
Un coup dur pour la Coupe du monde et l’équipe de France, championne du monde en titre. Le verdict de la non-participation de Benzema à ce Mondial qatari est tombé tard dans la soirée de samedi 19 novembre.
| Lire aussi : Ballon d’or : quelque chose de politique dans le sacre de Benzema
Ayant interrompu son premier entraînement collectif avec les Bleus après avoir ressenti des douleurs au niveau de la cuisse, Karim Benzema a passé une IRM dans la soirée au centre Aspetar à Doha.
L’examen, qui a révélé une déchirure à la cuisse gauche, a obligé Karim Benzema à déclarer forfait pour toute la Coupe du monde. La nouvelle a été annoncée par l’équipe de France, puis par Karim Benzema lui-même.
De ma vie je n’ai jamais abandonné mais ce soir il faut que je pense à l’équipe comme je l’ai toujours fait alors la raison me dit de laisser ma place à quelqu’un qui pourra aider notre groupe à faire une belle Coupe du Monde. Merci pour tous vos messages de soutien 🙌🏼❤️ pic.twitter.com/SBalX0juAH
— Karim Benzema (@Benzema) November 19, 2022
Touché au quadriceps de la cuisse gauche, Karim @Benzema est contraint de renoncer à participer au Mondial.
Toute l’équipe partage la tristesse de Karim et lui souhaite un prompt rétablissement 💙#FiersdetreBleus pic.twitter.com/cxXFBpgFx8
— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) November 19, 2022
Benzema : « De ma vie, je n’ai jamais abandonné »
Un coup dur pour l’équipe de France qui va entamer la défense de son titre, remporté il y a quatre ans en Russie, contre l’Australie mardi 22 novembre. Les Bleus sont privés de deux autres joueurs clés et figures importantes du sacre de 2018 : les deux milieux de terrain Paul Pogba et N’golo Kanté.
| Lire aussi : Benzema, une fierté pour le village natal de ses parents en Algérie
À cela s’ajoutent les forfaits du défenseur Presnel Kimpembe, du gardien Marc Maignan et de l’attaquant Christopher Nkunku. Une véritable hécatombe si ce n’est pas la malédiction qui frappe une nouvelle fois le champion du monde en titre.
En 2002, la France qui avait gagné son premier titre mondial quatre ans auparavant à Paris, a été éliminée sans gloire au premier tour de la compétition.
Pour Karim Benzema, cette blessure complique davantage sa situation. L’attaquant franco-algérien du Real Madrid a très peu joué depuis qu’il a reçu le Ballon d’or 2022 des mains de Zinedine Zidane le 17 octobre dernier à Paris, en raison d’une fatigue musculaire qui lui a valu des critiques en Espagne.
Ce Ballon d’or a été obtenu après une saison stratosphérique de l’attaquant franco-algérien qui a mené le Real Madrid au sommet de l’Europe avec un nouveau titre de la Ligue des champions et de l’Espagne (Liga).
Après avoir raté le Mondial 2018 remporté par la France pour des raisons extrasportives, Karim Benzema a dû renoncer à la Coupe du monde 2022 dont il a fait un objectif majeur. Le meilleur avant-centre de l’histoire du football français, selon Zinedine Zidane, voulait gagner cette Coupe du monde, l’un des rares trophées qui manque à son immense palmarès.
Karim Benzema a tout gagné en club, avec le Real Madrid. Mais avec l’équipe de France dont il a été écarté pendant six ans entre 2015 et 2021 pour des raisons extrasportives, il n’a pas réussi à glaner la Coupe des nations en 2021.
Le Mondial 2022 est sans doute la dernière de sa carrière de footballeur. À presque 35 ans, rien ne dit qu’il sera encore en activité pour le Mondial 2026.