Hugues Vigier, avocat de Karim Benzema, a comparé le traitement réservé en France par les politiques et les médias à l’ex-star du Real Madrid et à l’international français Olivier Giroud.
Accusé par Gérald Darmanin d’appartenir aux Frères musulmans, Karim Benzema a porté plainte contre le ministre de l’Intérieur français. L’avocat de l’ancienne star du Real Madrid évoque un « deux poids, deux mesures » en faisant le parallèle avec l’autre international français Olivier Giroud qui affiche sa foi chrétienne sans jamais être inquiété en France.
Par ailleurs, le leader de La France Insoumise (LFI), Jean-Luc Mélenchon, explique que toutes ces attaques contre l’Islam et les musulmans procèdent de la théorie du « choc des civilisations » élaborée il y a près de trente ans.
Le 15 octobre, le joueur franco-algérien a exprimé sa solidarité avec le peuple palestinien, après le déclenchement de la guerre de Gaza le 7 octobre dernier, ce qui lui a valu de vives critiques en France, notamment du ministre de l’Intérieur qui l’a accusé d’entretenir des « liens notoires » avec le mouvement des Frères musulmans, duquel est issu le mouvement palestinien Hamas.
Mardi 16 janvier, le joueur a porté plainte contre Gérald Darmanin pour « diffamation », considérant que les propos qu’il a tenus à son égard constituent une atteinte à sa réputation.
Sur BFMTV, son avocat Hugues Vigier a dénoncé un acharnement sur Karim Benzema, attaqué selon lui, parce qu’il est musulman. Comme preuve, il cite le cas d’Olivier Giroud à qui personne ne reproche d’exhiber à chaque occasion sa foi chrétienne.
« Qu’est-ce que vous dites à Olivier Giroud qui, dans des entretiens longs parfois, vient expliquer qu’il a un psaume tatoué sur le bras, qu’il prie sans cesse avant chaque match, que sa vie est consacrée à Dieu, que ça a transformé sa manière de jouer ? », a interrogé l’avocat, avant de livrer lui-même la réponse : « C’est un chrétien et là, ça ne pose de problème à personne ».
En France, on conteste à Benzema ce qu’on autorise à Giroud
Me Vigier a expliqué que les réseaux sociaux sont comme « un vaste hall de gare (où) les gens se racontent ». Il constate que « quand c’est Olivier Giroud qui le fait ça ne pose pas de problème », mais Karim Benzema « n’a pas le droit de dire ‘moi je pratique et je suis heureux d’aller faire le pèlerinage à la Mecque’ » pendant que « les autres ont le droit de dire moi j’ai fait un pèlerinage à Chartres ou à Lourdes ».
« Il faut croire que l’Islam aujourd’hui c’est la religion qui pose problème et on stigmatise à travers Karim Benzema tous les musulmans », a accusé l’avocat.
« Benzema a fait l’objet d’un véritable harcèlement du fait de son affirmation religieuse », a commenté l’avocat Jean-Pierre Mignard en partageant sur X la vidéo du passage de son collègue sur BFMTV.
Benzema a fait l’objet d’ un véritable harcèlement du fait de son affirmation religieuse.☝️📣 https://t.co/ECC2q2CkEj
— Jean-Pierre Mignard (@jpmignard) January 18, 2024
L’Islam est devenu le nouvel « ennemi commun » de l’Occident, a fustigé pour sa part Jean-Luc Mélenchon jeudi 18 janvier.
Dans une intervention intitulée « Le moment politique France/Monde », Jean-Luc Mélenchon est remonté aux origines de la théorie du « choc des civilisations » de Samuel Huntington.
Il a expliqué que le nouvel ordre né de la chute de l’URSS « a très vite rencontré ses limites » et on a proposé une théorie pour « expliquer ce que serait le prochain désordre et les raisons de combattre pour le prochain ordre ».
C’est la théorie du « choc des civilisations » élaborée en 1996 par Samuel Huntington. Ce cadre d’analyse est aussitôt approuvé par « les excellences et les importants avec comme ennemi commun l’islam qui serait un facteur de génération spontanée du terrorisme », a expliqué le leader de LFI, ajoutant que cette vision « simpliste » a été proposée pour « expliquer pourquoi il fallait ici attaquer, là-bas se défendre… ».
La théorie du « choc des civilisations » a été approuvée par tous les importants et conçue pour expliquer les raisons de la guerre du prochain ordre mondial.
L'ennemi commun désigné : l'Islam. Ce serait soi-disant un facteur de génération spontanée du terrorisme.#ConfJLM pic.twitter.com/XTqd6CJdSU
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) January 18, 2024
SUR LE MÊME SUJET :
Musulmans de France : les interrogations inquiétantes de la Grande Mosquée de Paris