Sport

Karim Benzema rattrapé par la justice et ses déboires extra-sportifs

Il a beau être au sommet sur les terrains, les affaires extra-sportives ne le lâchent pas. Karim Benzema, l’un des attaquants les plus performants actuellement en Europe, sera jugé devant un tribunal pour son rôle dans l’affaire dite de la « sextape ».

Le joueur du Real Madrid est renvoyé devant un tribunal correctionnel, annonce ce jeudi 7 janvier le parquet de Versailles (Paris). Quatre autres personnes seront jugées dans la même affaire pour « tentative de chantage » et « abus de confiance ».

L’attaquant franco-algérien du Real Madrid est accusé d’avoir exhorté son coéquipier en équipe de France Mathieu Velbuena de payer des personnes qui le faisaient chanter avec une vidéo intime.

Les faits remontent à 2015. Si la justice a pris son temps pour instruire l’affaire, les instances footballistiques ont agi avec plus de célérité. Depuis octobre 2015, Karim Benzema n’est plus convoqué en équipe de France.

A l’époque, on avait expliqué que la cohabitation ne pouvait pas être facile avec Valbuena, lui aussi international. Le dossier a été épisodiquement remis sur la table, beaucoup réclamant le retour de l’attaquant aux prestations XXL avec le Real Madrid.

La Fédération française de football (FFF) l’a d’abord soutenu dans un premier temps, avant de se résigner à l’idée que Benzema est bel et bien fini pour les Bleus.

« Je reste le seul à déclarer partout que c’est un grand joueur mais que l’équipe de France, c’est terminé », a décrété le président de la FFF, Noël le Graët, en juin 2018.

Entre-temps, les politiques se sont mêlés et on ne peut pas dire que les déclarations de François Hollande et Manuel Valls, président de la République et Premier ministre, ont aidé à arranger la situation.

D’autant plus que le joueur a aggravé son cas en accusant le sélectionneur Didier Deschamps d’avoir « cédé aux pressions d’une partie raciste de la France » pour ne pas le convoquer pour l’Euro 2016. Benzema a raté ce tournoi qui a vu les Bleus atteindre la finale et surtout la Coupe du Monde 2018 qui les a vus monter sur le toit du monde.

Zidane, un soutien indéfectible

Mais au Real Madrid, qu’il avait rejoint en 2009, il saura se consoler et de la plus belle des manières. Il est devenu le cinquième meilleur buteur de l’histoire du club avec plus de 250 buts et a surtout gagné quatre championnats d’Espagne et autant de Ligues des champions, s’ajoutant aux quatre championnats de France remportés avec Lyon.

| Lire aussi : Zidane et Benzema au cœur d’une polémique en France

Un palmarès impressionnant pour le joueur qui devient même le patron de l’attaque de la meilleure équipe du monde après le départ de Cristiano Ronaldo en 2018.

Les performances sur le terrain de Karim Benzema ont beau contraster avec ses déboires extra-sportifs, il a toujours compté des soutiens indéfectibles. Son entraîneur en club, Zinedine Zidane, avec lequel il partage la même nationalité française et les mêmes origines algériennes, ne rate pas une occasion pour le défendre contre vents et marées.

Jusqu’à lui décerner le titre de meilleur attaquant français de tous les temps, suscitant de nombreuses réactions en France. Il est vrai qu’il est difficile de contester ce statut à Thiery Henry et tout ce qu’il a fait avec Arsenal et l’Equipe de France, mais ceux qui optent pour Benzema n’ont pas tout à fait tort. Sans tous ses déboires en dehors des terrains qui ont écourté sa carrière internationale, le débat ne se serait peut-être pas posé.

Les plus lus