Sport

Karim Benzema sous le feu d’une nouvelle polémique

Le nom de Karim Benzema est souvent associé à des performances footballistiques de classe mondiale mais aussi à de nombreuses polémiques.

Après plusieurs polémiques autour de son forfait à la veille de la Coupe du monde 2022 avec l’équipe de France, Karim Benzema défraye la chronique une nouvelle fois.

Le Ballon d’or 2022 serait un consommateur potentiel de Snus, un dérivé de tabac consommé par voie orale qui contient de la nicotine, rapporte le média espagnol El Debate ce mardi 28 mars.

Benzema : d’une polémique à une autre

Le Snus se consomme comme le tabac à chiquer en le posant sous une lèvre ce qui fait monter rapidement la nicotine au cerveau via la muqueuse orale selon la même source. Il contient entre autres un mélange de tabac, d’eau, carbonate de calcium avec plusieurs arômes.

Dans une seule capsule de Snus, il y a entre 3 et 20 mg de nicotine tandis qu’une cigarette en contient 1 à 2 mg seulement, précise El Debate.

Ce produit a fait l’objet de prohibition dans l’Union européenne en 1992, à l’exception du Luxembourg et de la Suède.

Les experts affirment que le Snus soulage l’anxiété et augmente la capacité de réaction. Certains spécialistes des produits dopants n’ont pas hésité à le considérer comme pouvant accorder des avantages.

D’ailleurs, l’Agence mondiale antidopage (AMA) l’a classé dans sa liste de vigilance, poursuit El Debate.

Bien que considéré moins dangereux que la cigarette classique, le Snus est également associé à des problèmes de santé selon des études scientifiques.

Ces études ont montré une corrélation entre la consommation de ce dérivé du tabac avec des maladies comme le cancer.

Le SFCD, syndicat français de femmes chirurgiennes dentistes, estime que l’évolution de la consommation du tabac sans fumée comme le Snus constitue un important problème de santé publique actuellement.

Karim Benzema en difficulté

Décrié ces derniers temps pour ses performances assez ternes sur le terrain avec le Real Madrid, Karim Benzema s’est une nouvelle fois attiré les foudres de la presse espagnole, cette fois-ci en raison de sa consommation présumée du Snus.

Après ses performances exceptionnelles la saison passée durant laquelle il avait mené le Real Madrid à gagner la Liga et la Ligue des champions, Benzema, qui a été sacré à juste titre ballon d’or 2022, connaît une saison 2022/2023 très compliquée sur tous les plans.

Forfait lors la Coupe du monde 2022 avec l’équipe de France à cause d’une blessure, Benzema a du mal à retrouver le niveau qui était le sien la saison dernière.

SUR LE MEME SUJET : 

Karim Benzema : l’incroyable record en Ligue des champions

Équipe de France : Benzema fracasse Deschamps

Les plus lus