search-form-close
Karim Younes rencontre le colonel Youcef Khatib et le SG par intérim de l’ONM

Karim Younes rencontre le colonel Youcef Khatib et le SG par intérim de l’ONM

Karim Younes a rencontré ce mardi 13 août le colonel Youcef Khatib dit Si Hassan, commandant de la wilaya IV historique, dans le cadre du dialogue initié par le Panel.

La rencontre a eu lieu au siège de la fédération de la wilaya IV historique, en présence des membres du Panel du dialogue et de la médiation, précise un communiqué de cette Instance. « Le commandant de la wilaya IV historique et les membres de la fédération ont valorisé le travail du Panel, tout en lui souhaitant du succès dans sa noble mission », affirme l’Instance, sans donner de détails sur le contenu des discussions entre les deux parties.

Le 3 juillet dernier, le colonel Si Hassan avait réagi à l’incarcération de Lakhdar Bouregâa qui a été la cible d’une campagne de dénigrement de la télévision publique. « Lakhdar Bouregâa est né le 15 mars 1933 à El Amaria (Médéa). En 1956, il rejoint la révolution après la mobilisation obligatoire dans les alentours de Médéa. Il faisait partie des premières sections qui ont répandu la révolution à Médéa et sa région. Il a occupé plusieurs postes de responsables avant de devenir commandant la célèbre Katiba (compagnie) zoubiria compte tenu de sa formation militaire et de ses actions héroïques contre le colonialisme », avait rappelé Youcef El Khatib.

« Responsable de la zone II de la wilaya IV entre 1959 et 1960, il devient ensuite membre du conseil de la wilaya IV avec grade de commandant sous le commandement du colonel Youcef el Khatib », avait ajouté le colonel Si Hassan. « Concernant sa situation actuelle et en raison de son état de santé, son âge et son combat connu pendant la révolution, nous attendons de l’honorable justice à ce qu’elle examine son cas avec amitié et miséricorde », a-t-il demandé.

Outre le colonel Si Hassan, Karim Younes et les membres du Panel ont rencontré le secrétaire général par intérim de l’Organisation nationale des Moudjahidin Mohand Ouamar Benelhadj, selon l’Instance. « L’ONM a insisté sur la libération des détenus d’opinion et les mesures d’apaisement », précise le Panel dans son communiqué.

Le SG par intérim de l’ONM s’était déjà exprimé sur le dialogue mené par le Panel. « Nous ne pensons que ce panel arrivera à un résultat, parce qu’il a été désigné par une seule partie. Au moins, il doit être désigné par deux parties, c’est-à-dire le pouvoir et le Hirak. Le peuple doit être partie prenante, or ce n’est pas le cas. Ce n’est pas ce que nous avons proposé, je pense que ce n’est pas ce qu’il faut », a-t-il déclaré le 4 août dernier.

  • Les derniers articles

close