En France, l’extrême droite saisit l’occasion du meurtre du jeune Thomas au cours d’un bal à Crepol pour s’attaquer aux Français d’origine maghrébine. Des tentatives de ratonnades contre des quartiers populaires ont été menées par des groupuscules extrémistes à Romans-sur-Isère, Rouen…
Dans cet entretien, Karim Zeribi qui a dénoncé les « tentatives de diviser les Français en fonction de leurs origines », explique pourquoi les mouvements extrémistes profitent des faits divers pour s’attaquer à ce qu’ils appellent les « Français de papier »
Sur Cnews, vous avez dénoncé samedi les « tentatives de diviser les Français en fonction de leurs origines ». Pourquoi ?
En ma qualité d’intervenant sur Cnews, je suis revenu sur l’exploitation politique nauséabonde que certains partis politiques font des faits divers qui deviennent malheureusement des faits de sociétés provoqués par des groupes de voyous heureusement minoritaires en France.
On constate de manière régulière une tentative de récupération politique de faits divers dramatiques avec un objectif clair qui consiste à diviser les Français sur l’autel de leurs origines ou de leurs croyances. En fait c’est une vieille recette utilisée par les partis extrémistes de droite comme de gauche dans les moments de crise au sein d’une nation en difficulté.
Dans le cas précis, il s’agit d’exploiter de manière horrible la mort dramatique du jeune Thomas pour alimenter un fonds de commerce politique basé sur la haine de l’altérité. Je condamne fermement cette volonté de l’extrême droite de rechercher une forme de rentabilité électorale derrière le drame qui touche des familles qui demandent à vivre leur deuil dans la dignité et sans récupération politique comme le font régulièrement et de manière dégueulasse Eric Zemmour et ses acolytes.
Lutter contre la délinquance et sanctionner la montée des haines qui fracturent notre pays sans distinguer les victimes. Éviter le piège des extrémistes qui sont dans l’obsession des déterminismes ethniques ou religieux dans l’optique d’une rentabilité électorale nauséabonde ! pic.twitter.com/t1yLXtKsvx
— Karim Zeribi (@KarimZeribi) November 25, 2023
Le meurtre du jeune Thomas à Crépol il y a une semaine a été suivi d’une tentative de ratonnade de la part d’éléments d’ultra-droite à Romans-sur-Isère. Comment cela est-il possible aujourd’hui en France ?
Je voudrais d’abord redire mon émotion à la suite de la mort du jeune Thomas tué par arme blanche par un voyou dans un bal de village. Je pense à sa famille et à ses amis avec tristesse.
À l’issue de ce drame horrible, il a été facile de constater la volonté honteuse de récupération politique de l’extrême droite qui s’est pavanée sur les plateaux TV non pas pour faire état d’une quelconque compassion avec la famille de Thomas mais pour jeter de l’huile sur le feu de la division des Français en fonction de leurs origines.
« Leur projet est suicidaire, dangereux pour la nation française »
D’ailleurs ces derniers jours un nouveau fait divers est apparu avec la descente dans le quartier de la monnaie à Romans-sur-Isère d’une horde de militants racistes et islamophobes appartenant à des mouvances d’extrême-droite.
Ces derniers ont cherché à aller au contact d’habitants munis de barre de fer en criant des slogans racistes et islamophobes. Vous les qualifiez d’ultra droite, je suis désolé mais il faut utiliser les bons termes pour qualifier ces énergumènes dangereux.
Ce sont des militants racistes appartenant à des courants d’extrême-droite violents qui se nourrissent d’une idéologie antisémite, raciste et islamophobe.
Ils aspirent à se faire justice eux-mêmes en allant provoquer les habitants des quartiers où vivent des Français et des étrangers modestes afin de matérialiser leur vœu de voir la France verser dans une forme de guerre civile qui opposerait les Français d’origine européenne aux français d’origine maghrébine ou subsaharienne. Leur projet est suicidaire, dangereux pour la nation française et il est totalement anti-républicain.
L’extrême-droite a saisi l’occasion du meurtre de Thomas pour s’attaquer aux Français d’origine maghrébine. Pourquoi cette stigmatisation permanente des Français d’origine maghrébine ?
La stratégie de l’extrême droite consiste à fracturer la nation française en distinguant les Français par leurs origines et leurs religions. Ils sont passés d’un programme ouvertement antisémite à un programme ouvertement islamophobe ce qui ne veut pas dire qu’ils ont abandonné leur idéologie antisémite.
Ils tentent d’exploiter tous les faits divers impliquant des étrangers ou des Français d’origine maghrébine en indiquant qu’ils représentent un danger pour la France. Ils se servent de drames horribles pour essentialiser ces Français d’origine et les étrangers.
« Ces femmes et hommes politiques d’extrême-droite sont des séparatistes »
Ils l’ont fait pour le crime barbare qui a frappé la jeune Lola, ils ont surfé sur les émeutes urbaines (après la mort du jeune Nahel tué par un policier à Nanterre en juin dernier, NDR) en expliquant que la France était au bord de la guerre civile partout où vivent des étrangers et des français d’origine africaine.
Ces femmes et hommes politiques d’extrême-droite sont des séparatistes élus par une frange de la population qui souhaitent que la nation française se replie sur elle-même et se rétrécit alors que le sujet réel c’est la lutte contre la délinquance et non contre les Français d’origine ou de culture différente.
Un nouveau concept promu par le même courant est celui du « Français de papier ». Quelle est votre réponse ?
Oui ce concept en dit long sur l’idéologie de ce populisme de rejet, raciste et islamophobe. L’extrême droite est par essence anti républicaine car elle ethnicise la citoyenneté française.
Elle rejette les principes universalistes qui fondent l’identité républicaine. Elle rejette les principes de laïcité qui permettent aux musulmans de trouver sereinement leurs places dans la société française.
« La France en a fini avec son passé colonial »
En réalité ce courant politique porte encore les traces d’un esprit nostalgique de la période coloniale et n’a pas supporté de voir des Français d’origine maghrébine ou subsaharienne passer du statut d’indigènes à celui de citoyens Français d’où l’expression « Français de papier ».
Ne leurs en déplaise, la France en a fini avec son passé colonial et elle porte sur le plan constitutionnel un idéal républicain qui s’appuie sur le triptyque Liberté- Égalité- Fraternité qui s’impose à tous les citoyens sans distinction d’origine ou de religion.
L’extrême-droite joue-t-elle avec le feu de la confrontation entre communautés ?
Oui clairement c’est le fonds de commerce politique de l’extrême droite depuis toujours. Elle exploite les faits divers dramatiques pour en faire des éléments de fractures et de confrontations communautaires entre Français de différentes origines.
Leur objectif ne consiste pas à lutter contre les crimes, les trafics de drogue, la délinquance ou plus globalement la montée des violences mais à monter les Français les uns contre les autres.
Ils surfent sur les peurs sur le plan sécuritaire, les inquiétudes liées au déclassement économique des classes moyennes et populaires ainsi que sur les difficultés sur le plan social avec des services publics qui se dégradent.
Dans un contexte de crise, ils répètent de manière redondante que tous les maux du pays proviennent de la présence des étrangers, immigrés légaux ou migrants illégaux mais également de ces Français d’origine africaine qui détesteraient la France alors que l’immense majorité travaillent, respectent les lois, servent et aiment la France comme ils aiment leurs pays d’origine ce qui est totalement compatible avec l’idéal républicain de citoyenneté à la française.