Société

Kaylia Nemour héroïne en Algérie, Trump-Imane Khelif, Israël-Iran… Les 7 infos à retenir

· Kaylia Nemour ramène la médaille d’or pour l’Algérie aux JO de Paris 2024

· Aucune médaille pour le Maroc

· Condamnations en lien avec la présidentielle en Tunisie

· Émeutes anti-immigration au Royaume-Uni sur fond de fake-news de l’extrême-droite

· Donald Trump continue de déverser sa haine envers Imane Khelif

· Israël se prépare à une riposte de l’Iran

· Présidentielles en Algérie : des prétendants sous contrôle judiciaire

JO 2024 : Kaylia Nemour décroche la première médaille d’or pour l’Algérie

La gymnaste Kaylia Nemour a survolé la finale des barres asymétriques aux JO de Paris 2024, dimanche 4 août, et a décroché la première médaille d’or pour l’Algérie.

C’est aussi la première médaille olympique pour cette jeune gymnaste de 17 ans qui a eu droit à des félicitations en direct et à un appel téléphonique du président de la République Abdelmadjid Tebboune.

C’est la première fois qu’une athlète africaine décroche l’or dans cette discipline qui est dominée par les grandes nations sportives comme la Chine, les États-Unis et la Russie.

Née en France de père algérien originaire de Jijel et de mère française, Kaylia Nemour a failli ne jamais rejouer au plus haut niveau.

Après une double opération aux genoux en 2021, elle a été confrontée au refus de la Fédération français de gym de la laisser reprendre la compétition. Après un long bras de fer, elle a fini par changer de nationalité sportive et a opté pour l’Algérie. Depuis, tout sourit à cette jeune athlète. Sa binationalité a sauvé sa carrière.

JO 2024 : aucune médaille pour le Maroc

À une semaine de la fin des JO de Paris 2024, les pays comptent les médailles que leurs athlètes ont gagnées.

Au Maghreb, c’est l’Algérie qui arrive en tête avec déjà deux médailles, dont une en or grâce à Kaylia Nemour. La gymnaste algérienne a remporté la plus prestigieuse des médailles lors de la finale des barres asymétriques, dimanche 4 août, avec une note stratosphérique de 15,7 points. Avec cette médaille, l’Algérie pointe à la 35ᵉ position au classement général provisoire, en attendant la demi-finale de la boxeuse Imane Khelif, et l’entrée en lice du demi-fondiste Djamel Sedjati, l’autre espoir de médaille algérien.

La Tunisie a déjà gagné une médaille d’argent, mais le Maroc n’a toujours rien inscrit à son palmarès durant ces JO. Les athlètes du royaume engagés dans ces jeux sont éliminés à tour de rôle, ce qui suscite la colère des Marocains.

JO 2024 : Donald Trump utilise Imane Khelif dans sa campagne présidentielle

L’ancien président américain Donald Trump ne veut pas laisser Imane Khelif tranquille.

Le candidat républicain aux présidentielles américaines de novembre prochain s’est une nouvelle fois attaqué à la boxeuse algérienne qu’il a accusée d’être un « homme qui combat des femmes » aux JO de Paris 2024.

Lors d’un meeting à Atlanta, Donald Trump a utilisé Imane Khelif pour s’attaquer à sa rivale, la démocrate Kamala Harris. Elle l’a accusé d’être une « activiste trans radicale » qui laisse « les hommes battre les femmes au nom de la tolérance ».

Tunisie : condamnations en lien avec la présidentielle du 6 octobre

Quatre femmes ont été condamnées à la prison en Tunisie pour achat de parrainages en faveur d’un candidat à la présidentielle du 6 octobre prochain.

Le tribunal correctionnel de Jendouba a prononcé une peine de deux ans de prison à l’encontre de quatre femmes, alors que la quatrième, en fuite, a été condamnée à quatre ans de prison. Le nom du candidat qui a bénéficié des parrainages achetés n’a pas été précisé.

Royaume-Uni face à des émeutes racistes déclenchées par des fake-news de l’extrême-droite

Le Royaume-Uni fait face à des émeutes racistes sur fond de fake-news distillées par l’extrême-droite.

Les autorités ont procédé à une centaine d’arrestations ce week-end du 3 et 4 août dans plusieurs villes britanniques qui ont été le théâtre d’affrontements comme Liverpool, Manchester, Bristol ou Belfast.

Ces émeutes ont été déclenchées par des fake-news propagées par l’extrême-droite suite à la mort de trois filles poignardées par un jeune de 17 ans alors qu’elles dansaient sur des musiques de Taylor Swift à Southport.

L’extrême-droite a accusé à tort un immigrant musulman du nom fictif d’Ali Al-Shakati d’être à l’origine de cette attaque meurtrière, mais l’enquête de la police a révélé que l’auteur est un jeune de 17 ans originaire du Pays de Galle.

Israël se prépare à une riposte de l’Iran et du Hezbollah

Israël se prépare à une riposte de l’Iran après l’assassinat du leader du mouvement Hamas Ismaël Haniyeh, tué dans une attaque contre sa maison à Téhéran mercredi dernier.

L’Iran a promis de venger la mort du dirigeant palestinien. Samedi, elle a prévenu devant l’ONU que le Hezbollah libanais allait frapper en « profondeur » Israël, en riposte à l’assassinat de Haniyeh. Dans ce contexte d’escalade des tensions dans la région, plusieurs compagnies aériennes, dont Air Algérie, ont annoncé la suspension de leurs vols vers le Liban.

Des médias iraniens ont écrit que l’Iran devrait frapper Israël et cibler des dirigeants de ce pays.

Présidentielle en Algérie : trois prétendants placés sous contrôle judiciaire

Trois prétendants à l’élection présidentielle algérienne du 7 septembre prochain ont été placés sous contrôle judiciaire dans le cadre de l’enquête sur la vente des parrainages par des élus.

Il s’agit, selon le quotidien Echorouk, de Belkacem Sahli, Saïda Neghza et Abdelhakim Hamadi. En outre, 68 personnes soupçonnées d’être impliquées dans cette affaire ont été placées en détention provisoire.

Mercredi, la Cour constitutionnelle a validé les candidatures pour la présidentielle du 7 septembre du président sortant Abdelmadjid Tebboune, du premier secrétaire du FFS Youcef Aouchiche et du président du MSP Abdelali Hassani Cherif.

SUR LE MÊME SUJET :

L’Algérie derrière Khelif, Nemour pour l’or, le stand du Maroc fermé, Israël : les 4 infos à retenir

Les plus lus