Ambitieuse et déterminée, la jeune gymnaste algérienne Kaylia Nemour a décroché l’or pour l’Algérie sur les barres asymétriques dimanche 4 août aux JO de Paris 2024. Pourtant, son parcours ces dernières années n’a pas été des plus facile, vu notamment ce qu’elle a enduré avec la fédération française de gymnastique.
La fédération française n’a pas été la seule à tenter de casser l’ambition et la détermination de la désormais championne olympique algérienne.
Après sa victoire plus que méritée sous les couleurs de l’Algérie, une ancienne interview avec un journaliste de l’émission le JT des sports de la chaine française TV Tours, a refait surface sur les réseaux sociaux.
L’attitude grotesque d’un journaliste français envers Kaylia Nemour refait surface
Face à une jeune fille de seulement 16 ans à l’époque, car l’interview remonte au mois de septembre 2023, le journaliste lui a clairement reproché, avec ironie, d’être ambitieuse et déterminée à se qualifier aux JO de Paris 2024.
Il s’agit de Romain Delville, journaliste de sport sur la chaine de télévision locale TV Tours. À l’époque, Kaylia Nemour se préparait pour deux compétitions : les internationaux de France et les championnats du monde.
Cette dernière compétition, tenue à Anvers en Belgique du 29 septembre au 8 octobre 2023, devait permettre à Kaylia Nemour de se qualifier aux JO de Paris 2024. Romain Delville l’a interrogée sur ses ambitions dans ces championnats du monde de gymnastique.
« Mes objectifs, c’est la qualification pour les Jeux olympiques. Il faut que je fasse, soit championne du monde en agrès … », avait-elle répondu. Mais avant même de terminer sa phrase, le journaliste l’a interrompu et lui a rétorqué ironiquement : « en toute simplicité », l’accusant ainsi de prétention et lui reprochant d’être aussi ambitieuse.
Quelques mois après, la jeune championne algérienne a fini par concrétiser son rêve et a cloué le bec à ce journaliste qui ne s’est pas empêché de la déstabiliser à seulement quelques jours des qualifications aux Jeux olympiques de Paris.
@keurtkilleur #viralvideo #fyp #tiktok ♬ son original – Lakali
« En concourant avec l’Algérie, il n’y a pas de chance, ou très peu de chance … »
Elle s’est non seulement qualifiée aux JO de Paris, mais elle a aussi emporté, haut la main, la médaille d’or à 17 ans et sur une note stratosphérique de 15,700 aux barres asymétriques. Elle a offert dimanche 4 août à l’Algérie un premier sacre olympique en gymnastique.
Ne les écoutez jamais, écoutez vous, croyez en vous 💪🏼🇩🇿🏅 #GOLD #Olympics2024Paris #Paris2024 #kaylia #ImaneKhelif #nemour pic.twitter.com/jM13B2tBlH
— SAM FOOTX ⚽️ (@samfootx) August 4, 2024
À l’époque de l’interview, Kaylia Nemour avait déjà changé de nationalité sportive, en optant pour le pays de son papa, l’Algérie, d’où sans doute cette attitude grotesque du journaliste Romain Delville.
Après une opération des deux genoux fin 2021, un médecin fédéral a refusé son retour en équipe de France. Et à la suite d’un conflit complexe entre la fédération française de gymnastique et ses entraîneurs, Kaylia a fini par changer sa nationalité sportive.
Romain Delville un pseudo journaliste sportif chez @TVTOURS 🤣🤣🤣🤣🤣 pic.twitter.com/Qdgp60MaD7
— Mustapha (@Mustapha_Must_) August 4, 2024
Un peu plus loin dans l’interview, le journaliste a même tenté de semer le doute dans l’esprit de la jeune athlète : « en concourant désormais avec l’Algérie, il n’y a pas de chance, ou très peu de chance, au vu des nations mondiales de gymnastique qui y seront », a-t-il lancé.
La réponse de la gymnaste de 17 ans sur le terrain, quelques mois plus tard, est beaucoup plus éloquente. Malgré son jeune âge et tout ce qu’elle a enduré avec la fédération française, elle a permis au drapeau algérien de flotter plus haut et à l’hymne national de retentir à Paris.