search-form-close
Kaylia Nemour : l’hommage émouvant de sa mère Stéphanie

Kaylia Nemour : l’hommage émouvant de sa mère Stéphanie

Kaylia Nemour
Kaylia Nemour

L’Algérienne Kaylia Nemour est championne olympique de gymnastique. À 17 ans, elle a décroché la médaille d’or sur les barres asymétriques dimanche 4 août aux Jeux olympiques de Paris 2024.

Ce jour-là, une nouvelle étoile a scintillé fort dans le ciel de la gymnastique mondiale, éblouissant le ciel parisien d’un coup éclat qui restera gravée dans l’histoire de cette discipline.

Près d’une semaine après le sacre retentissant, sa mère Stéphanie qui dirige le club avec lequel elle s’entraîne, a posté une vidéo retraçant les différentes étapes de la jeune et riche carrière de sa fille Kaylia à qui elle a rendu un hommage émouvant, rappelant ce qu’elle a enduré pour se hisser au sommet de la gymnastique mondiale.

« Ma chérie, je sais à quel point tu as dû te battre, contre toi-même souvent, contre les autres parfois, en cohésion évidemment, mais tu es restée forte, focus sur tes objectifs, surmontant les obstacles les uns après les autres. Tu en ressors grandie, forte et heureuse. Ce 4 août, tu as réalisé ton rêve, tu es championne olympique. Que je suis fière de la jeune femme que tu es et de la superbe athlète que tu es devenue », a écrit Stéphanie Nemour dans la vidéo qu’elle a postée sur sa page Facebook.

Kaylia Nemour : sa mère Stéphanie résume sa jeune carrière et lui rend hommage

La consécration de Kaylia Nemour a quelque chose de spéciale qui ajoute de la consistance à son succès sportif.

Née en France d’un père d’origine algérienne et d’une mère française, elle s’est retrouvée au centre d’un conflit entre la Fédération française de gym et son club de d’Avoine-Beaumont qui a failli lui coûter sa carrière.

Tout a commencé avec une poussée de croissance qui a provoqué un problème osseux (ostéochondrite).

La jeune athlète a subi une double opération aux genoux en 2021. Au moment de la reprise, elle a retrouvé sur son chemin la Fédération française de gym (FFG) qui ne l’a pas autorisée, malgré le feu vert de son médecin traitant.

Bloquée par la FFG, Kaylia Nemour a ouvert, grâce à sa double nationalité, les portes de l’équipe d’Algérie qui l’a accueillie sans hésiter en 2022.

En mai 2023, elle a commencé à participer à des tournois avec l’équipe nationale algérienne et a rapidement gravi les échelons, avec une médaille d’argent aux championnats du monde, des médailles d’or en coupe du monde et enfin, la plus haute marche du podium olympique le 4 août 2024 à Paris.

Quelle revanche sur le sort et sur tous ceux qui n’ont cru en elle en France. Une belle reconnaissance au pays d’origine de ses grands-parents à qui elle a offert sa première médaille olympique dans la gymnastique de son histoire.

  • Les derniers articles

close