Sport

Kaylia Nemour –Qiu Qiyuan : qui est favorite pour l’or aux JO ?

Les pronostics sont en faveur de la gymnaste algérienne Kaylia Nemour au concours des barres asymétriques des Jeux olympiques de Paris 2024 dont la cérémonie d’ouverture est prévue ce vendredi 26 juillet.

Un grand journal sportif français met la franco-algérienne en tête des prétendantes à la médaille d’or olympique.  

La gymnaste algérienne est l’une des meilleures spécialistes de cet exercice du moment et elle est très en forme. Les observateurs s’accordent sur le fait que la médaille d’or à Paris se jouera entre elle et la championne du monde en titre, la Chinoise Qiu Qiyuan. 

Les journalistes du quotidien français l’Equipe ont toutefois départagé les deux championnes dans leurs derniers pronostics. Ils donnent la victoire à Kaylia Nemour, la médaille d’argent à Qiu Qiyuan et la troisième place à l’américaine Sunisa Lee, championne olympique en 2021 à Tokyo au concours général. 

Sunisa Lee est aussi citée pour la médaille de bronze au concours général femmes, derrière sa compatriote Simone Byles (médaille d’or) et la Brésilienne Rebeca Andrade (argent). Par équipes, les journalistes de l’Equipe donnent la victoire à l’équipe féminine des États-Unis, suivie de celle du Brésil puis de la Chine. 

Pour les barres asymétriques, se sera donc un duel entre Qiu Qiyuan et Kaylia Nemour, avec un avantage pour cette dernière, comme l’ont pronostiqué de nombreux autres spécialistes ces dernières semaines. 

Duel avec la Chinoise Qiu Qiyuan : avantage à Kaylia Nemour au JO de Paris

Aux championnats du monde d’Anvers (Belgique) en novembre 2023, les deux championnes se sont disputées la médaille d’or qui est revenue à la Chinoise, tandis que l’Algérienne s’est contentée de l’argent. 

Mais Kaylia Nemour qui fait 1,66 m est montée en puissance ces derniers mois, réalisant des performances impressionnantes aux différents tournois auxquels elle a pris part. Dans les circuits de la coupe du monde, elle a remporté huit médailles d’or entre avril et juin derniers, à Bakou, Doha et Bucarest. 

Avant L’Equipe, le journal belge L’Avenir avait prévu un duel à Paris pour la médaille d’or des barres asymétriques entre l’Algérienne Kaylia Nemour et la Chinoise Qiu Qiyuan, donnant à peine des chances de monter sur le podium pour la championne olympique en titre, la Belge Nina Derwael. 

Dans les pronostics faits par L’Équipe pour les épreuves de gymnastique, d’haltérophilie et de trampoline, aucune médaille de quelque couleur que ce soit n’est prévue pour la France. 

De quoi nourrir davantage les regrets sur le changement de nationalité sportive de Kaylia Nemour. 

Née et formée en France, Kaylia Nemour, 17 ans,  défend les couleurs de l’Algérie depuis mai 2023 après un long bras de fer avec les autorités sportives en France où on lui a refusé de reprendre la compétition après une opération aux genoux en 2021, alors qu’elle était âgée de 14 ans. 

Les plus lus