En l’honneur de la championne olympique de gymnastique algérienne de 17 ans Kaylia Nemour, une cérémonie pleine d’émotion s’est déroulée à Beaumont-en-Véron, en Indre-et-Loire, ce mercredi 2 octobre.
Pour l’occasion, la jeune gymnaste franco-algérienne, qui a marqué l’histoire en remportant l’or aux barres asymétriques aux Jeux olympiques de Paris 2024, s’est vu offrir un cadeau inattendu de la part des élus locaux : les barres asymétriques sur lesquelles elle a brillé cet été.
Un geste symbolique pour une athlète d’exception
Kaylia Nemour est une gymnaste d’exception, elle qui est la première décorée d’or olympique de l’histoire de la gymnastique algérienne et africaine.
Bien qu’elle ait représenté l’Algérie lors des JO de Paris 2024, la jeune athlète est toujours la coqueluche de son club d’Avoine Beaumont. En atteste la chaleureuse cérémonie donnée en son honneur en ce début octobre, tel que le rapporte le site d’information La Nouvelle République.
Dans ce gymnase qui l’a formée et où elle continue de s’entraîner, l’intercommunalité a offert au club Avoir Beaumont les barres asymétriques sur lesquelles Kaylia Nemour a décroché sa médaille d’or olympique à Paris.
Pour la championne algérienne, ce fut une véritable surprise, tant est si bien qu’elle n’a pu retenir ses larmes en voyant l’agrès chargé de souvenirs.
Très impliqués dans le soutien du club de gymnase, les élus locaux ont ainsi souhaité rendre hommage à l’athlète dont la mère est Française et le père est d’origine d’Algérie, ainsi qu’aux autres figures du club parmi lesquelles Elena Colas et Perla Denéchère, toutes deux saluées pour leur travail qui a valu au club de nombreuses médailles aux championnats d’Europe.
Prestation de Nemour aux JO : « Je ne me lasse pas de regarder le mouvement »
Cette cérémonie était également l’occasion de revenir sur le parcours tumultueux qu’a connu Kaylia Nemour. En effet, son ascension n’a pas été sans obstacles. Après un différend avec la Fédération française de gymnastique en 2021 suite à une opération des deux genoux, la jeune prodige, n’a pas été autorisée à reprendre la compétition.
Elle a dû changer de nationalité sportive en 2022 et opter pour le pays de son grand-père paternel, l’Algérie, afin de participer aux JO de Paris 2024.
Très fière de son autre pays d’origine, Kaylia Nemour a réussi à briller sous les couleurs algériennes et marque aussi bien une victoire sportive qu’une revanche éclatante, montrant au monde qu’elle n’a rien perdu au change. Au contraire, elle repart des JO de Paris avec une médaille d’or historique qui émeut encore son entraîneur Marc Chirilcenco.
« Je ne me lasse pas de regarder le mouvement (de Kaylia Nemour aux JO). On a mis 30 ans à le faire (décrocher une médaille d’or olympique) ! Je vous remercie », a-t-il dit, avant d’avoir une larme qui se mette à couler.
Véritable modèle à suivre, Kaylia incarne l’excellence sportive, un exemple dont ne manqueront pas de s’inspirer des générations futures, dont celles à son contact au club Avoine Beaumont.
Depuis son sacre à Paris, Kaylia Nemour a reçu de nombreuses distinctions.
Le 14 août, soit trois jours après la fin des JO de Paris 2024, elle a reçu des mains du président de la République Abdelmadjid Tebboune l’ordre national du Mérite algérien, en plus d’une récompense financière dont le montant n’a pas été dévoilé.
Kaylia Nemour a reçu des chèques de Sonatrach et de Mobilis.
SUR LE MÊME SUJET :
Kaylia Nemour revient sur l’interview polémique avec le journaliste français