Pendant que la gymnaste algérienne Kaylia Nemour savourait sa victoire en finale des barres asymétriques aux JO de Paris début août dernier, une vidéo d’une ancienne interview avec le journaliste français Romain Delville avait refait surface.
Plus d’un mois après sa médaille d’or aux Jeux olympiques de Paris 2024, la jeune gymnaste algérienne revient sur cette vidéo qui a fait beaucoup de bruit et explique ce qui s’est passé.
Le 4 août dernier, la pépite de la gymnastique algérienne a confirmé sa suprématie sur l’agrès des barres asymétriques, en décrochant haut la main la médaille d’or aux JO de Paris 2024, avec 15.700 points, une note inégalée jusqu’à présent.
Kaylia Nemour s’explique à propos de l’interview avec le journaliste Romain Delville
Dans ce contexte de joie et de satisfaction, notamment après le long bras de fer avec la Fédération française de gymnastique, une ancienne interview avec le journaliste Romain Delville de l’émission le JT des sports de la chaîne française TV Tours, a refait surface sur les réseaux sociaux.
Dans la séquence qui remonte au mois de septembre 2023, le journaliste avait questionné la jeune gymnaste, alors âgé de 16 ans, sur ses ambitions. « Mes objectifs, c’est la qualification pour les Jeux olympiques », avait-elle répondu dans la foulée.
À l’époque de l’interview, la gymnaste franco-algérienne avait déjà changé sa nationalité sportive. « En concourant désormais avec l’Algérie, il n’y a pas de chance, ou très peu de chance, au vu des nations mondiales de gymnastique qui y seront », avait lancé le journaliste à Kaylia Nemour.
Toutefois, il semblerait que la séquence a été manipulée, d’au moins selon ce qu’avance la gymnaste elle-même. Intervenant jeudi 12 décembre dans une émission de Jow Radio, Kaylia Nemour a tenu à expliquer ce qui a été dit exactement, précisant qu’il y avait « un montage ».
@jow.radio كيليا نمور ترد على الصحفي الذي استهزء بها! #explorepage #explore #fypp ♬ son original – JOW RADIO
« Je l’ai rencontré hier et on a mis les choses au clair »
Selon elle, le journaliste lui avait d’abord posé la question sur ses ambitions en individuel, « puis on a dérivé sur le sujet de l’équipe », a-t-elle expliqué. Les propos du journaliste concernant « le peu de chance en concourent avec l’Algérie » concernent donc la compétition en équipe.
« Moi-même, j’ai répondu qu’il y avait vraiment très peu de chance », a précisé la gymnaste. Elle affirme que la question de Romain Delville ne concernait donc pas ses performances en individuel, mais plutôt ses chances en jouant au sein de l’équipe d’Algérie en gymnastique.
Kaylia Nemour ajoute que le journaliste avait « reçu plein de messages pas cool ». « D’ailleurs, je l’ai rencontré hier (mercredi 11 septembre, NDLR). On en a parlé un peu et on a mis les choses au clair », a souligné la championne olympique.
SUR LE MÊME SUJET :
En voyage en Algérie, Kaylia Nemour dévoile ses talents de pâtissière