Sport

Kaylia Nemour : sa sœur va opter pour l’Algérie et “gagner des médailles”

En 2023, Kaylia Nemour a changé sa nationalité sportive en optant pour l’Algérie, le pays d’où est originaire son père et à qui elle a offert sa première médaille olympique en gymnastique aux JO de Paris 2024 en août dernier.

Sa sœur Elina, 11 ans, devra bientôt suivre ses pas en optant pour l’équipe d’Algérie, a appris TSA ce samedi de Mustapha Berraf, ancien président du Comité olympique algérien et actuel président de l’Association des Comités Olympiques Africains (ACNOA).

« La sœur de Kaylia Nemour va opter pour l’Algérie », a affirmé M. Berraf qui a annoncé la nouvelle dans un entretien à la chaîne Echourok TV diffusé vendredi, en ajoutant que la procédure qui permet à Elina Nemour de porter les couleurs de l’Algérie est « cours ».

Mustapha Berraf s’est montré optimiste sur les chances des deux championnes olympiques algériennes aux JO de Paris 2024, Kaylia Nemour (gymnastique) et Imane Khelif (boxe féminine), de briller aux JO de Los Angeles 2028.

Elina Nemour va opter pour l’Algérie et gagner des médailles

« Ces deux championnes vont gagner des médailles à Los Angeles, il n’y a aucun doute. Il ne faut pas oublier que Kaylia à une sœur qui va venir aussi pour représenter l’Algérie. Elle a les mêmes capacités et la même force que sa sœur. Il y aura deux Nemour à Los Angeles. L’Algérie aura sans doute deux médailles en gymnastique à Los Angeles », a dit Berraf.

Cette figure du mouvement sportif algérien a expliqué que des contacts sont en cours entre l’Algérie et la famille Nemour pour faire venir Elina en équipe nationale de gymnastique.

« Il y a des contacts avec sa mère française qui veut obtenir la nationalité algérienne et son père qui est un Algérien libre. Leurs enfants ont la nationalité algérienne, ce qui montre que cette famille aime l’Algérie », a ajouté Berraf.

Pour lui, il n’y aucun doute. Elina Nemour « va rejoindre l’équipe d’Algérie et va gagner des médailles ».  

La sœur de Kaylia Nemour est une championne en herbe. A 11 ans, elle a été  sacrée championne de France dans la catégorie National A en mai dernier. Comme sa sœur Kaylia, Elina est formée au club d’Avoine-Beaumont Gymnastique.

Kaylia Nemour a décidé de changer sa nationalité sportive en 2022 pour opter pour l’Algérie, après un long bras de fer avec la Fédération française de gymnastique qui ne l’a pas autorisé à reprendre la compétition après sa double opération aux genoux en 2021 alors qu’elle était âgée de 14 ans.

Pour ne pas compromettre sa carrière et participer aux JO de Paris 2024, elle a décidé de jouer sous les couleurs du pays d’où  est originaire son père Jamel.

Un choix gagnant. Le 4 août 2024, Kaylia Nemour, qui a deux frères et deux soeurs, a remporté à 17 ans sa première médaille d’or olympique en s’imposant d’une façon spectaculaire sur les barres asymétriques, son agrès de prédilection, aux JO de Paris 2024.

Les plus lus