search-form-close
Kaylia Nemour s’exprime à nouveau sur un retour en équipe de France

Kaylia Nemour s’exprime à nouveau sur un retour en équipe de France

Kaylia Nemour
Kaylia Nemour

Un peu plus d’un mois après son sacre olympique le 4 août dernier aux JO de Paris 2024, la jeune gymnaste algérienne, Kaylia Nemour a repris l’entrainement dans son club d’Avoine, en Indre-et-Loire. Sa détermination n’a pas bougé d’un iota, de même que sa décision de rester sous les couleurs de l’Algérie.

Les jours qui ont suivi son sacre aux JO de Paris 2024, décrochée le 4 août dernier aux barres asymétriques, ont été très chargé en émotions pour Kaylia Nemour. La jeune fille de 17 ans a en effet basculé dans un nouveau monde, celui de la notoriété. Il a été reçu le 14 août à Alger par le président de la République Abdelmadjid Tebboune qui lui l’a décoré de l’Ordre national du mérite.

Plusieurs jours après son sacre olympique, elle n’arrivait pas à réaliser tous ces changements dans sa vie. « Au début, c’était un petit peu bizarre, je n’étais pas trop habituée », a-t-elle confié ce lundi 9 septembre au média français France Bleu, qui s’est déplacé à sa rencontre dans son club.

Kaylia Nemour dévoile ses ambitions à court et à long terme

Kaylia Nemour est désormais reconnue dans la rue et les gens lui demandent constamment des selfies et des autographes. Elle déclare qu’elle est constamment sollicitée après sa médaille d’or olympique. « Mais maintenant, ça va, ça va mieux ». Elle arrive en fin à admettre sa nouvelle vie.

Après un mois de gloire, mais aussi de repos, Kaylia Nemour reprend l’entrainement son club d’Avoine. Ses objectifs à court terme sont les championnats du monde dans un an, le championnat de France par équipe avec son club d’Avoine, mais aussi celui des coupes du monde à partir de janvier.

Kaylia Nemour compte également refaire l’expérience des Jeux olympiques. Elle pense déjà aux JO de Lons Angeles 2028. « C’est sûr qu’en ayant vécu l’expérience des Jeux de Paris, j’ai envie de revivre ça », a-t-elle affirmé. Et elle s’attend que ce soit encore plus fort à Los Angeles.

En plus des barres asymétriques, la jeune gymnaste algérienne compte aussi améliorer ses performances dans les autres disciplines. L’idée pour elle serait d’éviter de reproduire les erreurs qu’elle a faites aux JO de Paris lors des JO de Los Angeles en 2028.

« Mon choix est fait, je ne reviendrai pas en équipe de France »

Avec le recul, Kaylia Nemour ne regrette toujours pas d’avoir opté pour l’Algérie. Elle souligne, à ce propos, avoir pensé « depuis toute petite » défendre les couleurs de l’équipe de France. Mais suite au conflit avec la fédération française de gymnastique, ses plans ont complètement changé.

« Ça s’est fait comme ça. Maintenant, de mon côté, il n’y a aucun regret. Je suis très contente d’avoir ramené cette médaille pour l’Algérie », a déclaré la championne olympique.

D’ailleurs, elle réitère que l’équipe de France de gymnastique est derrière elle. En réponse à ceux qui pensent qu’elle reviendra, elle répond catégoriquement : « mon choix est fait, je ne reviendrai pas en équipe de France ».

De son côté, son entraineur, interrogé par le même média, affirme que jouer sous les couleurs de l’Algérie « n’était pas le plan prévu initialement ». Toutefois, il trouve que l’affaire de la jeune gymnaste a été « très très mal gérée » par la fédération française.

  • Les derniers articles

close