Sport

Kaylia Nemour s’offre une nouvelle médaille d’or en gym à Doha

Nouvelle prestation de haut niveau de Kaylia Nemour en Coupe du monde de gymnastique. La gymnaste algérienne a brillé cette fois à Doha au Qatar en s’imposant aux barres asymétriques pour décrocher une nouvelle médaille d’or.

À quelques mois des JO Paris 2024, Kaylia Nemour poursuit sa marche en avant et renforce ses chances d’offrir à l’Algérie sa première médaille d’or olympique en gymnastique. Le nouvel exploit de cette Franco-Algérienne de 17 ans – son père est Algérien et sa maman est Française – a eu lieu vendredi 19 avril à Doha.

La gymnaste Kaylia Nemour décroche l’or à Doha

En trois étapes de la Coupe du monde (Cottbus en Allemagne, Baku en Azerbaïdjan et Doha au Qatar), Kaylia Nemour a écrasé ses adversaires, en décrochant à chaque fois la médaille d’or dans les barres asymétriques, une spécialité qu’elle domine largement.

En finale à Doha, elle n’a fait qu’une bouchée de la concurrence, en obtenant la note de 15,366. À la deuxième place, la Philippine Levi Ruivivar n’a obtenu que 13,633 alors que la Biélorusse Alena Tsitavets a complété le podium avec une note de 13,6.

Kaylia a exécuté un mouvement d’une grande difficulté avec « un Nemour » qu’elle a elle-même inventé, comme la Madjer d’il y a 40 ans dans le football.

« Le Nemour » qui permet à Kaylia de graver son nom dans le marbre de la gymnastique mondiale, consiste en « un franchissement dorsal de la barre supérieure en position tendue amené d’un grand tour arrière avec les jambes serrées »

Ce samedi, l’Algérienne de 17 ans, peut décrocher deux autres médailles, puisqu’elle a réussi à se hisser en finales de la poutre et du sol.

Avec cette nouvelle médaille d’or, Kaylia Nemour continue de se préparer pour les Jeux olympiques de Paris 2024, avec l’objectif affiché de décrocher la médaille d’or.

Les plus lus