En attendant la consécration suprême aux Jeux olympiques de Paris 2024 qui lui tendent les bras, la gymnaste Kaylia Nemour ajoute une médaille à sa vitrine déjà bien étoffée.
La gymnaste franco-algérienne de 17 ans, née et formée en France, a changé de nationalité sportive en mai 2023 pour défendre les couleurs de l’Algérie.
Depuis, elle a obtenu une médaille d’argent aux championnats du monde et a été sacrée aux championnats d’Afrique et quatre fois en coupe du monde aux barres asymétriques dont elle est l’une des meilleures, sinon la meilleure spécialiste du monde.
Tout en étant affiliée à la Fédération algérienne de gymnastique (FAG), Kaylia Nemour continue de participer aux compétitions organisées par la fédération française sous les couleurs de son club d’Avoine-Beaumont gymnastique.
Kaylia Nemour, dont le père est Algérien, a remporté samedi 1ᵉʳ juin le championnat de France de Nationale 1 par équipes avec son club d’Avoine Beaumont. Elle a obtenu un score total de 56,365 points (13,900 points à la poutre, 13,666 points au sol, 15,366 points aux barres asymétriques et 13,433 points au saut).
Kaylia Nemour championne de France de gymnastique avec son club
« Je suis incroyablement heureuse et fière de la superbe première place de championne de France de notre équipe », a écrit sur les réseaux sociaux Stéphanie Nemour, mère de Kaylia et présidente du club de gymnastique d’Avoine Beaumont.
Elle a exprimé toutefois le regret que ses gymnastes, qui « ont prouvé avec détermination, qu’elles font partie des meilleures », ne concourent pas au niveau de l’élite.
« Leurs performances exceptionnelles les placent à un autre niveau qui est celui du Top 12 et pas ailleurs », juge la mère de la championne algérienne.
Kaylia Nemour est qualifiée pour les Jeux olympiques de Paris 2024 où elle a de très grandes chances de monter sur la plus haute marche du podium et arracher une médaille historique pour l’Algérie.
Cette perspective de médaille d’or olympique nourrit les regrets en France. La gymnaste a changé de nationalité sportive après un long bras de fer avec la fédération française, dont les médecins lui ont interdit de reprendre la compétition après une opération aux genoux en 2021, alors qu’elle était âgée de 14 ans.
SUR LE MÊME SUJET :