Politique

Khalida Toumi qualifie de « virage dangereux » l’incarcération de Louisa Hanoune

Khalida Toumi, ancienne ministre et amie très proche de Louisa Hanoune, était présente, ce samedi 11 mai, au siège du PT pour apporter son soutien à la cheffe du parti, incarcérée à Blida depuis jeudi sur ordre de la justice militaire.

L’ancienne ministre de la Culture a interpellé hier les télévisions qui ont montré les images en boucle de Louisa Hanoune arrivant au tribunal. Des images initialement diffusées par l’ENTV. « Elle a été filmée sans qu’elle ne le sache. C’est une atteinte aux droits de l’homme. Même la Constitution, à laquelle certains s’attachent, interdit ces comportements », s’est-elle indignée.

« Les passer en boucle vise un objectif. J’interpelle les télés : c’est un viol, ça n’honore pas la presse », a ajouté Khalida Toumi qui s’interroge également sur les raisons de l’incarcération de Louisa Hanoune. « Si l’on suppose qu’elle a participé à la réunion du 30 (ce qui n’est pas le cas), à cette date le président était en poste, tout comme son conseiller (Said Bouteflika, NDLR). Elle était dans son rôle de rencontrer qui elle veut, même le frère du président, pour débattre pour trouver une solution à la crise », a-t-elle expliqué.

Pour Khalida Toumi, Louisa Hanoune « a été incarcéré car elle a joué son rôle de politique ». L’ancienne ministre a qualifié cette incarcération de « virage dangereux ». « On espère qu’elle va être libérée et qu’ils ne feront pas d’erreur avec d’autres », a-t-elle conclu.

Les plus lus