La chaîne de télévision turque A-Haber a publié tard dimanche des images de vidéosurveillance montrant des hommes transportant des sacs dans lesquels se trouve, selon elle, le corps démembré du journaliste Jamal Khashoggi après qu’il a été tué dans le consulat saoudien d’Istanbul le 2 octobre.
Les images, tirées de la vidéosurveillance, montrent trois hommes transportant un total de cinq valises et deux gros sacs sombres à l’intérieur de la résidence du consul saoudien, située non loin du consulat.
Citant des sources turques, A Haber affirme que le corps démembré de Jamal Khashoggi se trouve dans ces sacs et valises.
Les autorités turques n’avaient pas encore commenté ces images lundi à la mi-journée.
L’éditorialiste saoudien critique du pouvoir de Ryad a été tué le 2 octobre par un commando saoudien dans le consulat de son pays à Istanbul où il s’était rendu pour des démarches administratives.
Après avoir un temps nié la mort du journaliste, collaborateur du Washington Post, Ryad a fini par expliquer qu’il a été tué lors d’une “opération hors de contrôle” de l’Etat, menée par deux responsables qui ont été destitués depuis.
Mais Ankara accuse les “plus hauts niveaux” de l’Etat saoudien et des médias turcs et américains, ainsi que la CIA, soupçonnent le prince héritier Mohammed ben Salmane lui-même de l’avoir commandité.
Le corps de Jamal Khashoggi n’a toujours pas été retrouvé, près de trois mois après sa mort. Les autorités turques ont révélé que le corps avait été démembré puis sorti du consulat, mais des interrogations persistent sur ce qu’il s’est passé ensuite.
A-Haber explique que les valises et sacs visibles sur ses images ont été apportés à bord d’un minibus qui se trouvait initialement devant le consulat et qui s’est ensuite rendu dans un garage de la résidence du consul.
Selon A-Haber, les trois hommes que l’on voit portant des sacs et valises avec lesquels ils entrent dans la résidence du consul viennent de décharger le minibus. Celui-ci n’est pas lui-même visible sur les images diffusées.
La résidence et le consulat ont été fouillés par les autorités turques mi-octobre. Plusieurs autres localités à Istanbul et près de la ville ont également été fouillées, sans permettre pour autant de retrouver le corps du journaliste.
Les médias turcs avaient ainsi rapporté pendant un temps que les enquêteurs privilégiaient la piste d’une dissolution du corps dans de l’acide après son démembrement.