Le journaliste saoudien Jamal Khashoggi, tué le 2 octobre au consulat d’Arabie à Istanbul, a été désigné mardi personnalité de l’année par le magazine américain Time, une distinction partagée avec plusieurs autres journalistes.
Outre Jamal Khashoggi, l’hebdomadaire a mis à l’honneur la journaliste philippine Maria Ressa, les deux reporters birmans de l’agence Reuters Wa Lone et Kyaw Soe Oo, actuellement en prison, ainsi que la rédaction du journal local américain Capital Gazette, dont cinq membres ont péri lors d’une attaque perpétrée le 28 juin à Annapolis, dans l’Etat du Maryland.
C’est la première fois qu’un ou plusieurs journalistes deviennent personnalité de l’année du magazine, qui décerne ce titre depuis 1927. Autre première: jamais une personne décédée n’avait été retenue comme personnalité la plus marquante de l’année écoulée.
Time a choisi de publier quatre Unes différentes de son magazine cette semaine pour mettre en avant les quatre journalistes, ou équipes de journalistes, placés en tête de son classement. Les journalistes ont devancé Donald Trump, désigné en 2016 et déjà deuxième l’an dernier, que les bookmakers donnaient favori.
C’est la seconde fois d’affilée que le magazine Time choisit un groupe et non une seule personnalité. En 2017, il avait retenu les personnes qui avaient « brisé le silence » face au harcèlement sexuel, déclenchant une série d’accusations contre des hommes de pouvoir à travers le monde.
Le procureur spécial Robert Mueller, chargé d’enquêter sur les interactions entre l’équipe de campagne de Donald Trump et la Russie, arrive en troisième position du classement.