search-form-close
Khashoggi : Trump n’exclut pas des sanctions, l’Europe ne croit pas à la version de Riyad

Khashoggi : Trump n’exclut pas des sanctions, l’Europe ne croit pas à la version de Riyad

Moins de 24 heures après les annonces saoudiennes concernant la mort du journaliste Jamal Khashoggi, les pressions internationales ont repris. Après avoir jugé « crédible » la version de Riyad, Donald Trump a changé d’avis ce samedi soir.

Le président américain a annoncé samedi qu’il allait discuter avec le prince héritier Mohamed ben Salman de la mort du journaliste Jamal Khashoggi et qu’il n’excluait pas de prendre des sanctions contre Ryad, rapporte l’agence Reuters.

S’exprimant devant la presse dans l’État du Nevada, le président américain a ajouté qu’il n’était pas satisfait de la réponse apportée par l’Arabie saoudite sur la mort du journaliste et dissident saoudien.

Plus tôt dans la soirée, la cheffe de la diplomatie de l’Union européenne Federica Mogherini a réclamé une enquête approfondie sur la mort « extrêmement troublante » de Jamal Khashoggi et que les responsables rendent des comptes.

« L’Union européenne, comme ses partenaires, insiste sur la nécessité d’une enquête approfondie, crédible et transparente, qui fasse la lumière sur les circonstances de la mort et contraigne les responsables à en endosser toute la responsabilité », selon un communiqué de ses services.

L’Allemagne est allée encore plus loin. Elle s’est dit prête samedi à un éventuel gel de ses exportations d’armes vers l’Arabie Saoudite, suite à des explications jugées « insuffisantes » de Ryad sur la mort de Khashoggi.

Pour sa part, Paris a émis des doutes sur la version de Riyad. Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a déclaré samedi que les explications données par Ryad ne répondaient pas à toutes les questions et réclamé une « enquête exhaustive et diligente ».

« De nombreuses questions restent (..) sans réponse. Elles nécessitent une enquête exhaustive et diligente pour établir l’ensemble des responsabilités et permettre que les responsables du meurtre de M. Jamal Khashoggi répondent de leurs actes », a-t-il dit dans une déclaration écrite.

  • Les derniers articles

close