De gigantesques incendies ravagent depuis dimanche les régions de Aïn Mimoune et de Bouhmama dans la wilaya de Khenchela. Des milliers d’hectares de forêts et de vergers sont réduits en cendres.
Les producteurs de pommes, fruit emblématique de la région, ont subi de grandes pertes. Dans certains vergers, tous les arbres sont perdus, la production de la saison avec.
Pendant plusieurs jours, les éléments de la Protection civile et des citoyens volontaires ont lutté contre les flammes sans relâche. Des internautes ont partagé vidéos et photos, pour tenter de sensibiliser sur la gravité de la situation dans cette wilaya de l’Est du pays.
La pluie au secours des sapeurs-pompiers
Mais ce sont ces images aériennes diffusées ce mardi 6 juillet par le site internet de l’ENTV, qui illustrent le mieux l’étendue du désastre. Une très vaste zone de forêts, de broussailles et de vergers est détruite. Outre l’épaisse fumée qui monte vers le ciel, les étendues de cendres sont aussi visibles du ciel…
Heureusement que la pluie s’est mise à tomber sur la région, comme par miracle, ce mercredi. Les volontaires et les pompiers ont laissé éclater leur joie.
En 2020, plus de 44.000 hectares de forêts ont été réduits en cendres par les flammes en Algérie.