La ville de Kherrata a entamé ce lundi la célébration du deuxième anniversaire de la première grande marche contre le 5e mandat du président Abdelaziz Bouteflika. C’était le samedi 16 février 2019. Moins d’une semaine plus tard, le vendredi 22 février 2019, les Algériens sont sortis en masse à Alger, pour lancer la grande révolution populaire, qui a ébranlé le régime de Bouteflika, et fait échouer le 5e mandat de l’ex-chef de l’État.
Ce lundi, une foule nombreuse a commencé à défiler à Kherrata, la ville historique, connue avec Sétif et Guelma, pour avoir été le théâtre des massacres du 8 mai 1945.
Selon des vidéos partagées sur les réseaux sociaux, les Algériens ont afflué de partout pour célébrer le 2e anniversaire du déclenchement du Hirak et la marche de demain mardi 16 février s’annonce grandiose.
Ce lundi, les manifestants ont défilé dans le calme, brandissant le drapeau national et l’emblème berbère, et scandant les slogans habituels du Hirak, et en appelant au changement.
Depuis le début de la révolution populaire qui a mis fin au régime de Bouteflika d’une façon pacifique, les habitants de Kherrata n’ont quasiment pas arrêté de manifester chaque samedi, pour réclamer le changement.