search-form-close
Kueena, une star française en devenir, interprète une célèbre chanson algérienne

Kueena, une star française en devenir, interprète une célèbre chanson algérienne

La chanson algérienne s’exporte bien. Il n’y a pas que « Ya Rayeh », le célèbre tube de Dahmane El Harrachi, à être repris aux quatre coins de la planète. « Ya Zina », du groupe Babylone, pourrait, elle aussi, avoir un retentissement mondial après sa reprise par une candidate à la célèbre émission de téléréalité « The Voice France ».

Kueena est une chanteuse de Mayotte, une île française de l’océan Indien. Après avoir gagné un concours local aux îles Comores voisines, elle voit désormais grand. Elle veut s’imposer en métropole et envisage pour cela de participer à la prochaine émission de « The Voice France », l’émission devenue au fil des années une pépinière de talents.

À ceux qui ne comprennent pas qu’elle ait pu gagner, en tant que mahoraise, un concours de chant comorien, elle répond sur la Radio 1ʳᵉ de Mayotte : « Je ne comprends pas, vraiment. Je représentais Mayotte, je ne vois pas où est le mal. C’est tellement petit tout ça… C’est un concours de chant, c’est tout. Je l’ai gagné parce que je l’ai mérité. » Une manière de signifier que ce que Mayottehebdo qualifie de revenir en devenir du RnB – Soul, elle est universelle et que, du reste, la musique ne connaît pas de frontières.

La célèbre chanson algérienne « Ya Zina » reprise par une candidate de « The Voice France »

La preuve, parmi ses chansons à succès, une reprise d’un tube algérien bien connu, « Ya Zina ». Kueena a repris merveilleusement en arabe et avec succès « Ya Zina ». En une journée, elle a eu plus de 500.000 vues sur TikTok.

Elle va sans doute la chanter au concours de l’émission « The Voice France » auquel elle annonce son intention de participer. Ce sera peut-être pour elle le début d’une grande carrière.

@kueenaofficiel 🇩🇿 @BABYLONE.amine – Zina (Cover Kueena) #kweena #kueenation #zina #algerienne #cover #coversong #aminebabylone😍🎶🎵🎙 ♬ son original – Kueena

« Ya Zina », à ne pas confondre avec le tube éponyme du groupe Raïna Raï dans les années 1980, a été chantée en 2013 par le groupe algérois Babylone.

Le groupe, fondé en 2012, chante les styles algériens châabi et Gnaoui. Il compte parmi ses membres Amine Mohamed Djamel, Rahim El Hadi, Ramzi Ayadi, Fouad Torki, Redouane Nehar et Rafik Cham.

La chanson qui a fait le succès du groupe est incontestablement « Ya Zina », adoptée très vite en Algérie et à l’étranger, notamment par la communauté algérienne établie en France. Sur la chaîne Aswatt Studio sur YouTube, elle totalise plus de 210 millions de vues.

À noter que la chanson « Ya Rayeh », chantée par Dahmane El Harrachi en 1973, doit son retentissement mondial à sa reprise par le chanteur Franco-Algérien, Rachid Taha, vingt ans plus tard, en 1993.

SUR LE MÊME SUJET :

Slimane, chanteur d’origine algérienne, fait briller la France à l’Eurovision

  • Les derniers articles

close