L’Algérie terre de football ? Une évidence au vu de tous ces cracks du ballon rond qui, d’une manière ou d’une autre, y ont un lien.
Il n’y a pas que Zinedine Zidane, l’un des meilleurs joueurs de tous les temps, Karim Benzema, maître à jouer du Real Madrid jusqu’à il y a quelques semaines, ou encore Riyad Mahrez, quintuple champion d’Angleterre, qui sont originaires d’Algérie et qui y sont très attachés.
Kylian Mbappé, la méga-star mondiale du moment, a aussi des origines algériennes.
Le champion du monde 2018 est né en France d’un père camerounais et d’une mère algérienne, Faïza Lamari.
Cette semaine et alors que deux des plus grands clubs d’Europe le PSG et le Real Madrid, se disputent ses services pour la saison prochaine, Mbappé a préféré se ressourcer et faire le vide au lointain Cameroun, le pays de ses ancêtres.
Son voyage en Afrique a été très médiatisé. Ses images en tenue traditionnelle dans le village natal de son père, entouré d’une foule nombreuse, ont fait le tour du monde.
Mbappé a exprimé pendant tout son séjour au Cameroun sa fierté d’avoir ses origines sur cette partie de l’Afrique, mais ses origines ce n’est pas que Cameroun.
Elles sont aussi en Algérie. Et il a tenu à le rappeler et surtout à promettre de visiter le pays dès que possible. Peut-être l’année prochaine, à en croire sa mère.
Avant de se rendre au Cameroun, Kylian Mbappé avait pris la parole au nom de ses coéquipiers de l’équipe de France pendant les dernières émeutes, pour appeler au calme et réclamer justice pour le jeune Nahel, d’origine algérienne même lui, tué par un policier mardi 27 juin à Nanterre en banlieue de Paris.
Le Parisien n’est pas qu’un super joueur, c’est aussi un jeune très mature pour son âge. Mbappé, fier d’être Français et de ses origines camerounaises et algériennes. Sur le terrain, personne avant lui n’a pu faire ce qu’il a pu accomplir à 23 ans. Il a joué deux finales de coupe du monde, en a remporté une à seulement 19 ans en 2018, et a failli renverser la seconde.
En décembre dernier, en finale du mondial qatari face à l’Argentine, Mbappé est entré dans la légende de la coupe du monde en inscrivant un triplé pour la France, malmenée par l’Argentine pendant presque tout le match.
Il n’a pas gagné sa deuxième coupe du monde à 23 ans, mais il compte désormais 4 buts en finale de la compétition, un exploit unique dans l’histoire du football.
Les Camerounais sont fiers qu’un tel joueur soit issu de leur pays, les Algériens aussi.
Lui-même partage la même fierté d’avoir ses origines dans ces deux terres de football. « Il est Français et fier de l’être, mais il est aussi fier de ses racines », confirme sa mère.
On apprend que le Cameroun ne lui est pas totalement inconnu. Il y venait petit, et c’est lui-même qui le déclare. « C’était le meilleur moment pour venir. Venir en étant connu c’est différent de quand j’étais jeune », a-t-il déclaré aux médias locaux.
Une presse locale qu’il n’a pas prise de haut puisque, lorsqu’il a été interrogé sur son avenir, il n’a pas hésité à se livrer à cœur ouvert sur les tractations en cours entre le PSG et le Real Madrid.
L’enthousiasme suscité par sa visite au Cameroun rappelle le déplacement de Zinedine Zidane en Algérie, en 2006.
Zizou avait été accueilli avec les honneurs tant par les autorités officielles, le président de la République en tête, que par les jeunes de la région de Béjaïa où il a visité le village natal de ses parents.
Bientôt le tour de Kylian Mbappé ? Sa mère n’exclut pas le voyage pour l’année prochaine et lui, l’annonce aussi pour « bientôt« .
« Ça serait avec plaisir. Si je n’y vais pas tout le temps, c’est parce que je n’ai pas trop le temps. Je n’ai jamais vu ça comme une contrainte. L’Afrique c’est mes racines », a-t-il expliqué à la presse camerounaise.
SUR LE MEME SUJET :