search-form-close
Kylian Mbappé : une affaire Benzema bis ?

Kylian Mbappé : une affaire Benzema bis ?

Compte X - Kylian Mbappé
Kylian Mbappé

Kylian Mbappé est au centre d’une grosse controverse après l’annonce du dépôt d’une plainte contre lui en Suède pour viol. Pendant que le joueur et son entourage nient et crient à la fake news, les réseaux sociaux s’enflamment.

Le prélude à une affaire Benzema-bis pour le meilleur joueur français du moment ? Kylian Mbappé est connu pour ses prises de position sans équivoque contre le racisme et l’extrême-droite.

Mbappé et son entourage dénoncent une "destruction méthodique" de son image

Samedi 12 octobre, une jeune femme a déposé plainte auprès de la police de Stockholm accusant le footballeur français et ses copains de l’avoir violée dans la nuit de jeudi à vendredi dans un hôtel de la capitale suédoise. La justice suédoise a confirmé ce mardi l’ouverture d’une enquête, sans toutefois citer le nom de Kylian Mbappé.

Le footballeur et son entourage ont très vite démenti, dénonçant "une rumeur calomnieuse" et des accusations « totalement fausses et irresponsables« .

"Afin de mettre un terme à cette destruction méthodique de l’image (de Kylian Mbappé), toutes les actions légales nécessaires seront entreprises pour rétablir la vérité et poursuivre toute personne ou média impliqué dans le harcèlement moral et le traitement diffamatoire que Kylian Mbappé subit de manière répétée« , a écrit l’entourage du footballeur dans un communiqué.

Y a-t-il complot contre le joueur du Real ? Kylian Mbappé lui-même l’insinue en relevant la coïncidence intrigante entre l’éclatement de cette affaire et le jugement en appel dans le litige qui l’oppose à son ancien club, le Paris Saint-Germain.

"Fake news. Ça en devient tellement prévisible, veille d’audience comme par hasard", a écrit le joueur lundi 14 octobre sur X.

Une insinuation que le club de la capitale française n’a pas appréciée. "C’est une honte. Nous allons l’ignorer et garder notre dignité", a réagi une source du PSG auprès de L’Équipe.

Des propos du joueur et de son entourage, il ressort que cette affaire n’est que la suite d’une campagne entamée depuis longtemps.

Kylian Mbappé a été attaqué publiquement à plusieurs reprises, essentiellement pour ses prises de position. Le joueur, qui a des origines algériennes par sa mère, a l’habitude de s’exprimer sur les sujets brûlants de l’actualité française, sur l’immigration, le racisme, l’extrême-droite…

En juin 2023, il avait réagi avec un message de colère à la mort du jeune franco-algérien Nahel Merzouk, tué par un policier lors d’un contrôle routier.

"J’ai mal à ma France. Une situation inacceptable", avait-il écrit sur X. Avec d’autres joueurs de l’équipe de France, il a appelé au calme après les émeutes qui ont suivi cet événement tragique.

Trois ans plus tôt, il n’était pas resté insensible à une vidéo montrant le passage à tabac du producteur de musique Michel Zecler par des policiers à Paris. "Vidéo insoutenable. Violences inadmissibles… Ma France à moi elle a des valeurs, des principes et des codes", avait-il dénoncé. Des prises de position qui lui ont valu des critiques et des attaques de la part de l’extrême-droite et des médias proches de cette mouvance.

Dans une émission de France 2 diffusée en janvier 2024, Kylian Mbappé a assumé ses engagements. "Ce sont des cris du cœur, sur les violences policières, sur le racisme. Je l’ai subi personnellement. Pas récemment mais il m’est déjà arrivé d’être insulté de singe, d’entendre des mimiques de singes« , a-t-il dit.

Une affaire Benzema-bis pour Kylian Mbappé ?

En juin dernier, il s’est attiré les foudres de l’extrême-droite pour avoir appelé à faire barrage à ce courant aux élections législatives françaises.

« On ne peut pas mettre le pays entre les mains de ces gens-là, c’est vraiment urgent », a-t-il déclaré, appelant les Français à "faire le bon choix« face aux »idées qui divisent".

"Je suis gêné de voir des gens qui sont millionnaires, qui n’ont aucune difficulté pour boucler les fins de mois, de donner des leçons de morale à des Français qui sont dans une situation de grande souffrance", avait réagi le chef du Rassemblement national (RN), Jordan Bardella. Depuis cette prise de position, le champion du monde 1998 est souvent critiqué.

Kylian Mbappé a en quelque sorte aggravé son cas vis-à-vis du courant extrémiste en envisageant de se rendre pendant le même été en Algérie, pays d’origine de sa mère. Le voyage a été finalement annulé mais sa mère, Faiza Lamari, s’y est rendue en avril.

L’affaire Kylian Mbappé n’en est qu’à ses débuts, mais elle suscite déjà des interrogations sur ses répercussions sur son parcours avec les Bleus.

Les bruits ont évidemment vite atteint le lieu de regroupement de l’équipe de France. Interrogé, le sélectionneur Didier Deschamps s’est montré perplexe, reconnaissant que ce tapage, "ce n’est pas bon pour l’équipe de France".

"En ce moment, ça sort de partout, n’importe comment. Info, intox, je ne sais pas, c’est difficile. Il est suffisamment grand pour communiquer. On a un environnement qui est très négatif. Je ne vais pas dire que je sais parce que je ne sais pas", a déclaré le sélectionneur lundi à l’issue du match face à la Belgique.

En attendant de voir plus clair, cette affaire rappelle celle qui a coûté sa carrière internationale à un autre joueur français. Impliqué dans une affaire de chantage à la sextape contre l’international Mathieu Valbuena, Karim Benzema a été écarté de l’équipe de France de 2015 jusqu’en 2021.

Bien que condamné à une peine avec sursis en 2021, les observateurs estiment que Benzema a été lourdement sanctionné sportivement en étant laissé à l’écart de la sélection pendant une aussi longue période alors qu’il était au sommet de sa forme et brillait avec le Real Madrid. Benzema a payé en partie pour avoir dit que Deschamps a cédé à la partie la plus raciste en France.

Le Franco-Algérien a tout gagné en club, notamment cinq ligue des champions et un Ballon d’or mais il n’a presque rien remporté avec les Bleus, hormis une Ligue des nations en  2021.

Âgé de 25 ans seulement, Kylian Mbappé a déjà mené les Bleus à deux finales de coupe du monde, dont une remportée en 2018, alors qu’il n’avait que 19 ans.

Transféré l’été dernier au Real Madrid, celui qui est considéré comme le meilleur footballeur français du moment aspire à donner une autre dimension à sa carrière avec l’un des plus grands clubs du monde. À moins que cette affaire suédoise ne prenne d’autres proportions.

  • Les derniers articles

close