search-form-close
L’Union européenne ne prévoit pas de prendre position sur la présidentielle algérienne

L’Union européenne ne prévoit pas de prendre position sur la présidentielle algérienne

Les ministres des Affaires étrangères des pays de l’Union européenne, qui se réunissent pour la première fois lundi sous la présidence de Josep Borrell en tant que haut représentant pour la politique étrangère, ne prévoient pas de prendre position sur l’élection présidentielle algérienne de jeudi, rapporte ce lundi le journal espagnol El Pais qui cite des sources diplomatiques européennes.

Le Conseil des ministres des affaires étrangères analysera, entre autres, la situation en Libye, en Iran ou en Bolivie. Mais il ignorera la situation en Algérie malgré les manifestations hostiles à la présidentielle, ajoute le média espagnol.

Des sources communautaires, citées par El Pais, attribuent le silence à la « volonté de ne pas s’immiscer dans une situation très délicate dans laquelle toute intervention internationale pourrait aggraver la situation ». « Mais les sources diplomatiques reconnaissent que ce sont les intérêts de pays comme l’Espagne, la France et l’Italie qui ont empêché toute déclaration de l’UE, ajoute le journal espagnol qui souligne que l’Espagne a été l’un des plus actifs pour empêcher toute prise de position européenne sur l’Algérie.

  • Les derniers articles

close