La Banque d’Algérie a dévoilé, ce dimanche 3 février, deux nouveaux billets de banque d’une valeur de 500 et de 1000 dinars chacun et une nouvelle pièce de monnaie de 100 dinars.
Les nouvelles espèces intègrent des représentations d’éléments de modernité comme le satellite algérien Alcomsat 1, des éléments d’architecture, comme la grande mosquée d’Alger ainsi que deux figures historiques, celle de l’Emir Abdelkader et celle du roi numide Jugurtha.
La pièce de 100 dinars est composée de trois métaux différents, une couronne en acier inoxydable de couleur grise et d’un cœur en cuivre et en nickel de couleur jaune-rosâtre. Sur une des faces de la nouvelle pièce, est représenté le satellite algérien Alcomsat 1 survolant le globe terrestre sur lequel on peut clairement distinguer l’Algérie et le continent africain, ainsi que des parties de l’Asie, de l’Europe et de l’Amérique du Sud.
Le nouveau billet de 500 dinars est quant à lui de couleur vert-violet. Sur son verso, est représenté le satellite Alcomsat 1 alors que sur son recto, sont représentées des antennes paraboliques « moyens de communication », selon la Banque d’Algérie.
Le billet de 1000 dinars est de couleur « bleu virant à l’orange ». Sur son verso est représentée la grande mosquée d’Alger et un métier à tisser traditionnel sur son recto. Les deux billets (500 et 1000 dinars) comportent une bande argentée représentant l’Emir Abdelkader ainsi qu’un hologramme d’une largeur de 13 millimètres représentant l’Emir Abdelkader et le roi numide Massinissa.