search-form-close
La Banque mondiale prévoit une hausse sensible des fonds envoyés par la diaspora vers l’Algérie

La Banque mondiale prévoit une hausse sensible des fonds envoyés par la diaspora vers l’Algérie

Les envois de fonds effectués par la diaspora algérienne vers le pays devraient s’élever à 2,157 milliards de dollars en 2018, selon le rapport préliminaire de la Banque mondiale sur l’immigration et les transferts de fonds cité par l’Agence officielle APS.

Il s’agit là d’une hausse sensible par rapport aux envois de l’année dernière, qui s’étaient élevés à 2 milliards de dollars en 2017. Le montant prévisionnel pour 2018 représente 1,1 % du Produit intérieur brut (PIB) de l’Algérie, et représente de la première progression des envois de la diaspora après cinq années d’envois stables. Le montant prévu pour 2018 demeure cependant moindre que le record enregistré en 2004, lorsque les envois de la diaspora se sont élevés à 2,4 milliards de dollars.

De manière générale, les transferts effectués par la diaspora algérienne restent également moindres que les diasporas des pays de la région Moyen-Orient Afrique du Nord (Mena). Les envois de fonds effectués par la diaspora marocaine devraient par exemple s’élever à 7,4 milliards de dollars en 2018, tandis que ceux le montant de la diaspora tunisienne s’élève à deux milliards de dollars. L’Égypte demeure quant à elle en haut du classement, sa diaspora devrait en effet envoyer 25.7 milliards de dollars en 2018, selon les données prévisionnelles de la Banque mondiale.

Au total, 689 milliards de dollars devraient être transférés dans le monde par les différentes diasporas vers le pays d’origine, en hausse par rapport aux 625 milliards de dollars envoyés en 2017. La progression ne devrait pas s’arrêter à 2018, puisque la Banque mondiale prévoit des transferts de l’ordre de 715 milliards de dollars par les diasporas en 2019.

  • Les derniers articles

close