search-form-close
La campagne anti arc-en-ciel tournée en dérision en Algérie

La campagne anti arc-en-ciel tournée en dérision en Algérie

La campagne anti-couleurs et signes arc-en-ciel qui symbolisent la communauté LGBT en Occident, suscite de nombreuses réactions en Algérie.

Le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations a lancé mardi 3 janvier une vaste campagne d’une semaine pour sensibiliser les opérateurs économiques et les consommateurs sur les produits qui portent des signes et des couleurs portant atteinte « à la croyance religieuse » et aux « valeurs morales de la société algérienne. »

Sur le terrain, les directions de commerce des wilayas sont à pied d’œuvre dans leur travail de sensibilisation comme ordonné par le ministère de tutelle.

Dans une vidéo reprise sur Twitter et largement diffusée sur Facebook, on voit une délégation de la direction du commerce d’une wilaya de l’intérieur du pays s’adresser à de jeunes écoliers sur le danger des couleurs arc-en-ciel.

La scène surréaliste a été filmée dans une classe d’école primaire. Les membres de la délégation indiquent chaque couleur de l’arc-en-ciel à part avant d’expliquer aux enfants que le rassemblement de toutes ces couleurs était une « mauvaise chose ».

« On ne doit pas les utiliser quand elles sont rassemblées. Quand on les trouve en vente, on n’achète pas. Celui qui en a à la maison qu’il les jette », suggère l’intervenant.

Un autre membre de la délégation explique ceci aux enfants : « Il faut que chaque couleur soit seule, séparée. Le bleu, le rouge pas ensemble ».

La Toile réagit avec humour

Cette campagne suscite de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. L’humour domine les réactions concernant la campagne lancée contre les couleurs arc-en-ciel en Algérie.

« Surtout n’oubliez pas d’appeler la police en urgence si vous apercevez un arc-en-ciel dans le ciel algérien. C’est très important pour l’avenir du pays », tacle l’actrice Adila Bendimerad sur son Facebook.

Un internaute a partagé sur Facebook la photo d’un toboggan portant les couleurs désormais maudites en Algérie installé en plein centre d’Alger à l’occasion de l’initiative « Alger sans voitures ». L’auteur de la publication a identifié la page officielle du ministère du Commerce non sans ironie.

De son côté, le journaliste Mustapha Bendjama a partagé une photo de l’hôtel Seybouse à Annaba peint aux couleurs arc-en-ciel. « Est-ce que les ministères du Commerce et du Tourisme vont se pencher sur le cas de l’hôtel Seybouse dans leur campagne contre les couleurs arc-en-ciel ? », s’est-il interrogé avec humour.

« Il paraît que l’arc-en-ciel est interdit d’apparaître en Algérie », ironise un citoyen sur Facebook.

 

  • Les derniers articles

close