Coup dur en vue pour l’image du Maroc sur le plan sportif. La CAN 2025, dont l’organisation a été attribuée au royaume dans des conditions contestées, pourrait ne pas avoir lieu à la date prévue. Outre la coïncidence de la compétition avec la coupe du monde des clubs, des retards dans la réalisation des infrastructures sont également signalés.
C’est le bricolage qui continue dans la gestion du football africain. Plusieurs éditions de la CAN ces dernières années ont été soit reportées d’une année où plusieurs mois, soit retirées au pays organisateur désigné initialement.
Il paraît que ce sera encore le cas pour celle que devait accueillir le Maroc pendant l’été 2025. Cette édition a été elle-même retirée à la Guinée, pas prête.
Ce mercredi 5 juin, le report de l’édition au début de l’année 2026 a même été annoncé de manière presque officielle. Le journal français l’Équipe a rapporté les propos du secrétaire général de la Confédération africaine (CAF), Veron Mosengo-Omba.
Celui-ci a annoncé que le tournoi prévu dans une année aura finalement lieu début 2026, expliquant la décision par la coïncidence de la CAN 2025 avec la Coupe du monde des clubs, qui sera organisée sous une nouvelle formule, avec la participation de 32 clubs des cinq continents, du 15 juin au 13 juillet 2025 aux États-Unis. La CAN 2025, elle, est prévue entre le 23 juillet et le 21 août, avec la participation de 24 nations.
Mosengo-Omba a expliqué qu’organiser la CAN immédiatement après le tournoi interclubs ne serait pas « dans l’intérêt des joueurs, qui ont joué toute la saison ».
L’information a toutefois été très vite démentie par la CAF. En fait, c’est le ton affirmatif de son secrétaire général qui a été démenti par la confédération qui, à aucun moment, n’a dit que la CAN 2025 sera disputée conformément au calendrier établi, c’est-à-dire à sa date initiale.
CAN 2025 : le Maroc pas prêt ?
« Les annonces concernant un éventuel report de la CAN 2025 sont fausses. Le Comité Exécutif de la CAF se réunira pour délibérer et prendre une décision sur les dates de la CAN 2025. La CAF publiera ensuite une déclaration officielle sur le sujet », a écrit la CAF dans l’après-midi de ce mercredi sur son compte X.
Les annonces concernant un éventuel report de la CAN 2025 sont fausses.
Le Comité Exécutif de la CAF se réunira pour délibérer et prendre une décision sur les dates de la CAN 2025.
La CAF publiera ensuite une déclaration officielle sur le sujet.#CAF #CAFonline pic.twitter.com/gloi1zecvG— CAF Media (@CAF_Media) June 5, 2024
En d’autres termes, l’éventualité d’un report n’est pas exclue puisqu’une délibération est prévue pour « prendre une décision sur les dates », alors qu’un calendrier avec des dates précises a été arrêté depuis plusieurs mois.
Des sources ont en outre confirmé à BeIN Sports que la CAF n’a pas encore arrêté l’agenda de la CAN 2025 et que des « négociations sont en cours avec toutes les parties concernées afin de se mettre d’accord sur la date » du tournoi.
🟪 #أول_مصدر: الاتحاد الإفريقي لكرة القدم لم يقرر بعد تاريخ نهائيات كأس أمم إفريقيا 2025 المقررة في المغرب
⬅️مصادر beIN SPORTS: وجود مفاوضات مع كل الأطراف المتداخلة للاتفاق حول موعد للبطولة pic.twitter.com/Dr0ni6eCTb— beIN SPORTS الإخبارية (@beINSPORTSNews) June 5, 2024
Avant même l’imbroglio médiatique de ce mercredi 5 juin, des doutes ont été émis sur la capacité du Maroc à être prêt pour le rendez-vous à cause de retards importants dans la réalisation de certaines infrastructures destinées à accueillir la CAN 2025. Ces retards sont dus aux difficultés financières que connaît le royaume.
Prévue initialement en Guinée, l’organisation de la CAN 2025 a été attribuée au Maroc en septembre 2023 par la CAF qui a préféré la candidature marocaine à celles d’autres pays qui disposent de meilleures infrastructures, comme l’Algérie.
L’Algérie avait retiré sa candidature la veille de l’annonce officielle du nom du pays organisateur. La CAF avait été soupçonnée d’avoir tranché sous l’influence du membre de son comité exécutif, Fouzi Lekjaa, également président de la fédération royale de football.