Une vague de chaleur exceptionnelle frappe plusieurs villes du nord de l’Algérie ce samedi 13 août, avec des températures comprises entre 44 et 46e dans les wilayas de Tlemcen, Sidi Bel Abbès, Mascara, Relizane, Chlef et Aïn Defla.
Ces températures vont persister jusqu’à demain dimanche. Ce samedi, il fait également très chaud à Alger.
Pour les wilayas d’Oran, Mostaganem, Ain Temouchent, Tipaza, Alger, Boumerdès, Tizi-Ouzou, Bejaia, Skikda, Annaba, El Tarf, Guelma, Constantine, Mila, Saïda, Tiaret, Bouira, Tissemsilt, Blida et Médéa, elles seront touchées par la canicule demain dimanche avec des températures pouvant aller jusqu’à 42 °C, selon l’Office nationale de la météorologie (ONM).
Dans ce contexte, le ministère de la Santé a rappelé les précautions à prendre pour faire face à la canicule qui sévit en Algérie.
Les précautions à prendre
« En raison de la hausse importante des températures que connaît notre pays ces jours-ci, le ministère de la Santé rappelle les mesures préventives nécessaires en période de forte chaleur, car les jeunes enfants, les personnes âgées, ainsi que les malades chroniques sont les plus vulnérables face à la canicule », a indiqué le département de Abderrahmane Benbouzid sur sa page Facebook.
Le ministère de la Santé recommande aux Algériens de prendre 8 précautions pour faire face à cette vague de chaleur.
1- Fermer les volets/fenêtres extérieures et stores des façades des logements exposés au soleil ;
2- Garder les fenêtres fermées tant que la température extérieure est plus élevée qu’à l’intérieur ;
3- Évitez de sortir pendant les heures ou il fait très chaud
4- S’il est nécessaire de sortir, choisissez de le faire soit tôt le matin ou tard le soir ;
5- Si vous devez sortir, portez des vêtements légers et amples et restez à l’ombre loin de l’exposition constante au soleil;
6- Prenez une douche plusieurs fois par jour, si vous le pouvez ;
7- Buvez suffisamment de boissons et évitez celles qui contiennent une grande quantité de sucre ou de caféine;
8- Éviter les activités de plein air (sports, jardinage, diverses tâches simples…)
Lors de la canicule, le ministère de la Santé demande aussi aux Algériens de surveiller les symptômes suivants :
1- Maux de tête,
2- Nausées,
3- Soif intense,
4- Température cutanée anormalement élevée, avec rougeur et sécheresse,
5- confusion.
« Ces symptômes peuvent indiquer un coup de soleil », ajoute le ministère qui demande dans ce cas d’ « agir rapidement », en appelant les secours (Urgences SAMU ou protection civile).
Et en attendant que les secours arrivent, le ministère de la Santé recommande de déplacer la personne présentant l’un de ces symptômes dans un endroit frais, de lui donner à boire de l’eau et de le vaporiser avec de l’eau froide (ou de couvrir avec un chiffon humide).